Societe

[Région du Goh/Développement durable] Le petit fils de feu Yacouba Sylla écrit au Président ADO


Gagnoa, le 16-01-2023 (lepointsur.com) La ville de Gagnoa, capitale de la région du Goh est aujourd’hui méconnaissable du fait de la dégradation avancée du réseau routier, de l’hôpital général. A cela s’ajoute la question de la formation des jeunes, priorités majeure du régime RHDP, conformément à l’allocution de fin d’année du Président Alassane Ouattara.
C’est cet ensemble de réalités que relève l’ambassadeur de la Paix, Monsieur Sylla Mahamadou Lamine dit « Malamine », petit fils de feu Yacouba Sylla, grand collaborateur de feu Président Houphouet-Boigny (Premier Président de la Côte d’Ivoire moderne), dans un courrier dont Lepointsur a reçu copie.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional
Ci-dessous l’intégralité de son discours…
 » Excellence Monsieur le Président de République, M. Alassane Ouattara,
Je voudrais introduire ma présente intervention en me conformant aux us et coutumes de la période 
c’est-à-dire la présentation de vœux pour le nouvel an 2023.
 
Ainsi, plaise à Allah Soub Hana Lahou Tallah, qui vous a confié la destinée de notre beau pays la Côte d’Ivoire, de vous accorder la santé, la prospérité, la longévité et la paix. Je formule les mêmes vœux pour votre épouse, les membres de votre famille ainsi qu’aux membres du gouvernement –vos collaborateurs-. 
 
Sans prétention aucune, je reste convaincu que toute la population de la région du Gôh en général et celle de Gagnoa principalement s’associe à moi pour ces vœux du nouvel an. 
 
La Côte d’Ivoire, pays de Paix par excellence, vous venez d’en faire une parfaite démonstration avec votre leadership dans la conduite de ce qui est désormais appelé «l’incident malheureux» entre notre pays et le pays frère qu’est le Mali. 
 
Merci Monsieur le Président de la République pour ce beau cadeau fait au monde entier et au peuple Ivoirien qui n’en attendait pas moins. Gagnoa, naguère appelé (petit Paris) a joué sa partition dans le développement économique, politique et social de la Côte d’Ivoire notre fierté.
 
Excellence Monsieur le Président de République, votre dernière visite historique du lundi 28 septembre 2015 à Gagnoa, a suscité des raisons légitimes d’espoir pour les populations. Cette population sera très heureuse d’ailleurs de vous recevoir à nouveau pour parachever ce grand chantier 
de réconciliation que vous conduisez avec maestria. 
 
A cet effet, pendant votre séjour et lors de votre meeting au stade Biaka Boda, vous avez dit que Gagnoa, la ville d’une partie de votre jeunesse est la région du «vivre ensemble» et que c’est également un véritable carrefour qui favorise «un métissage» des populations venues d’horizons divers. La population, très sensible à vos propos, a retenu votre appel de ce jour en faveur de la paix, de la réconciliation de la cohésion sociale et du rassemblement. 
 
En votre qualité de Président de tous les Ivoiriens et sous votre impulsion, Gagnoa n’est pas resté en marge du développement que toute la Côte d’Ivoire enregistre. Nous sommes convaincus que et, vous l’avez si bien dit, Gagnoa est une priorité pour vous.
 
Eu égard à cette dernière déclaration dont l’écho continue de nous donner des raisons d’espoir, Gagnoa a bénéficiéde nombreux investissements dans plusieurs domaines. J’en veux pour preuve la bagatelle somme de plus de 40 milliards déjà investis dans la région dont 14 milliards au titre du 
(PPU). En plus, de cela, je ne saurais passer sous silence cet autre vaste programme d’alimentation en eau potable de plus de 44 milliards depuis Zambakro (Yamoussoukro) pour les populations de la région du Gôh. Ne dit-on pas que l’eau est source de vie? 
 
A ce titre, toute la population de la région reconnaissante, mesure à sa juste valeur les retombés bénéfiques de cette réalisation. Depuis cela, les coupures intempestives d’eau dans la région sont devenues un mauvais souvenir pour les populations. Excellence Monsieur le Président de République, devant tant de réalisations qui finissent de nous convaincre que vous n’avez jamais oublié Gagnoa, je voudrais modestement, au nom de l’amitié qui lie mon défunt Grand-père, le Patriarche YACOUBA SYLLA au Président FELIX HOUPHOUET BOIGNY, vous dire du fond du cœur un grand merci. 
 
En votre qualité de digne fils de ce dernier, vous êtes resté fidèle à cette amitié qui mettait toujours Gagnoa et les populations de la région du Goh en priorité. Depuis le royaume Céleste, ces deux grandes figures de la Côte d’Ivoire moderne continuent de faire des prières pour que Dieu vous allège la tâche oh combien de fois exaltante. 
 
Cependant, Excellence Monsieur le Président de République, le développement n’étant pas un point 
fixe, après toute cette embellie je voudrais profiter de l’occasion pour faire quelques doléances pour Gagnoa. En la matière je ne fais que suivre les pas de YACOUBA SYLLA mon défunt Grand-père
qui, à chacune de ses rencontres avec le Président FELIX HOUPHOUET BOIGNY trouvait toujours une occasion pour plaider l’amélioration des conditions de vie de ses semblables en général et pour la population de Gagnoa singulièrement. D’avance, en votre qualité de Père de la nation, je reste convaincu que vous savez mieux que quiconque quels sont les besoins de la population de la région. Mais comme le Président FELIX HOUPHOUET BOIGNY l’avait dit lors de sa visite historique du 11 Juillet 1985 à Gagnoa, «malgré le progrès de la technologie en médecine, le malade qui à priori peut se passer des déclarations eu égard à cette prouesse est souvent obligé de dire docteur j’ai mal ici et là». 
 
Excellence Monsieur le Président de la République, je vous prie donc de comprendre ma démarche et accorder votre bienveillance àmon plaidoyer. En effet, Gagnoa contrairement à son petit surnom d’alors (petit Paris) commence à être méconnaissable. Les besoins sont de plusieurs natures mais pour rester modeste, je voudrais citer trois 
(3) domaines. 
 
– D’abord la «vitrine » d’une ville pour moi c’est la route. A cet effet le slogan qui soutient que la route précède le développement prend toute sa place. Ainsi, l’on est très heureux de rouler 280 km depuis Abidjan jusqu’à l’entrée de Gagnoa. Arrivée au niveau du CAFOP, -l’entrée de la ville-, on a l’impression de nous réveiller d’un rêve tellement le changement est criard. Traversant les quartiers de Sogephia, Garahio, rond-point du CHR, la gare routière pour la sortie vers Daloa, ce tronçon laisse beaucoup à désirer. Devant tous les grands travaux entrepris pour l’amélioration de la route jusqu’à 
l’entrée de la ville, la population de la région reste convaincue Excellence Monsieur le Président de République, que votre générosité ne saurait faire défaut à Gagnoa pour achever ce grand chantier de la route.
 
– Ensuite sur le plan de la santé, la population a encore en mémoire la mise à disposition par vos soins, de l’hôpital Général fruit de la bonne coopération de notre pays avec la Chine. Avant cela, c’est le CHR centre de référence de la région qui malgré ses 80 ans continuait et jusqu’ici continue de donner le meilleur de lui-même. Sous le poids de l’âge, une réhabilitation profonde de ce centre qui donnerait des atouts pour continuer à améliorer l’offre en matière des services desanté pour le 
bonheur des populations. 
 
– Enfin la formation: dans votre adresse à la Nation pour le nouvel an, vous avez décrété à juste titre l’année 2023, année de la jeunesse. Je salue au passage cette décision car la première richesse 
d’un pays est son potentiel humain. Une jeunesse bien formée est un gage sur l’avenir. En la matière, Gagnoa zone agricole par excellence peut jouer un grand rôle dans cette perspective. Y ériger à défaut d’une Université, un lycée professionnel agricole contribuera certainement à bien former cette jeunesse pour la transformation de nos matières premières agricoles.
 
Excellence Monsieur le Président de République, au risque d’avoir été un peu long, vous en souhaitant bonne réception, je vous prie de recevoir ainsi mon plaidoyer pour Gagnoa (petit 
Paris) ».
Sylla Mahamadou Lamine «Malamine», Ambassadeur de la Paix Ambassadeur de Paix et Président du Rotary Club « Cheickna Sylla » à Gagnoa.

Commentaires

commentaires