[Région du Gboklè] Fermeture de la clinique chinoise et du centre médico-social de la Croix-Rouge, pour quelles raisons ?
Sassandra, le 25 novembre 2024 (lepointsur.com) La mission d’une semaine des agents du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle a débuté ce lundi 25 novembre 2024 dans la région du Gboklè, avec la fermeture de deux établissements de santé à Sassandra : la clinique chinoise et le centre médico-social de la Croix-Rouge.
Ces fermetures font suite à plusieurs irrégularités constatées dans ces deux structures, bien connues de la population locale. Situées respectivement au quartier Bété, carrefour Caïman, et au quartier Trois Kilos, ces cliniques ont été fermées en raison de pratiques illégales dans les soins de santé, de l’absence de qualifications adéquates pour le personnel, d’une architecture inadaptée et d’une mauvaise gestion des déchets sanitaires.
Cette opération fait partie d’une initiative gouvernementale ambitieuse visant à éliminer toutes les « cliniques illégales » d’ici 2025 en Côte d’Ivoire. Avant la fermeture, les agents de la Direction des Établissements Privés et des Professions Sanitaires (DEPPS) ont présenté aux autorités administratives, sanitaires et militaires de Sassandra leur feuille de route, en expliquant les objectifs et l’importance de cette démarche : faire de la Côte d’Ivoire un modèle en matière de soins médicaux privés.
Lancée le 24 novembre 2024, cette mission se poursuivra à travers les districts sanitaires de Sassandra et Fresco, pour se clore le vendredi 30 novembre par une restitution aux autorités administratives, sanitaires et militaires.
L’opération zéro « clinique » illégale, prévue pour 2025, est soutenue par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, en collaboration avec la DEPPS. Grâce au soutien du Programme de Santé, Nutrition et Développement de la Petite Enfance pour la couverture universelle de la santé (PSNDPE) de la Banque mondiale, la DEPPS a renforcé ses contrôles dans les établissements sanitaires privés à travers le pays, avec des résultats positifs, dus à la collaboration effective des autorités locales et à l’accueil favorable de la population.
Lainé Gonkanou, Correspondant Régional