ECHOS DES REGIONS

[Région du Cavally] Un festival pour la promotion de la culture Wê à Guiglo du 10 au 12 novembre 2022


Guiglo, le 07-11-2022 (lepointsur.com) Annoncée par la Ministre Anne Ouloto le vendredi 18 mars 2022, à l’occasion de la première session du Conseil régional du Cavally, le festival des arts et culture du peuple Wê aura lieu du 10 au 12 novembre 2022 à Guiglo, à la place publique Félix Houphouet-Boigny. Ce festival qui a pour commissaire le doyen Lepkahi Félix, prendra en compte toutes les dimensions socio-culturelles des Wê.

Par ailleurs, cet outil de développement devrait « mieux permettre de faire connaître la région du Cavally comme une destination touristique, créer des activités génératrices de revenus et perpétuer l’immense patrimoine culturel Wê », avait élucidé la ministre Anne Ouloto.

Anne Ouloto, présidente du Conseil régional du Cavally très déterminée à pérenniser la culture Wê dans toute sa diversité

Seront promues, les énormes potentialités artistique et culturelle Wê suivantes : le Glah (masque), le Koui (griot), les spécificités culinaires que sont le Bawin (feuille de manioc) et le Kplé (sauce longueur).

Le début de ce festival verra la pose de la première pierre de la maison des arts et de la culture Wê. Laquelle sera un centre de recherches sur les arts, un site de promotion de l’arsenal culturel Wê très peu connu du monde entier.

Cette activité sera rehaussée en images par la présence de plusieurs sommités du monde culturel Wê et les garants de la tradition de la région du Cavally et leurs alliés conduits par l’honorable Koulahesse, membre du bureau national de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, par ailleurs, chef de terre de Guiglo.

Laine Gonkanou, correspondant régional

Commentaires

commentaires