[Région du Cavally/Promotion de l’agroforesterie] Les acteurs de la filière café-cacao de Guiglo sensibilisés par le CCC
Guiglo, le 11-05-2023 (lepointsur.com) La délégation régionale du Conseil du Café-Cacao en charge des Régions du Cavally et du Guémon a entamé depuis le mardi 09 mai 2023 dernier une campagne de sensibilisation des acteurs du milieu rural dans le cadre de la promotion de l’agroforesterie en Côte d’Ivoire.
Après les acteurs du Département de Duékoué dans la Région du Guémon, le cap a été mis sur le Département de Guiglo, dans la Région du Cavally où à la salle de conférence de la préfecture, une centaine d’acteurs de la filière café-cacao ont été instruits sur le bien-fondé de cette campagne.
Mots du représentant du Maire
Monsieur Tébao-Monsiaud, attaché de cabinet représentant le Maire de Guiglo a salué ce projet qui vise à restaurer le couvert forestier en pratiquant la culture du binôme café-cacao en Côte d’Ivoire et plus particulièrement dans le Département de Guiglo pour améliorer aussi le bien-être des populations.
Mots du délégué régional du conseil café-cacao en charge des Régions du Cavally et du Guémon
Dans son allocution, le représentant du conseil café-cacao dans le Guémon et le Cavally a, après avoir présenté le contexte de la mise en oeuvre de cette campagne, invité tous les acteurs de ladite filière à s’approprier ce projet. « N’ayez plus peur de planter les arbres dans vos plantations de café-cacao. Car en le faisant, nous luttons pour que nos produits soient plus compétitifs sur le marché mondial »; avait-il conseillé. Poursuivant, il a indiqué que chaque arbre planté par les producteurs est et demeure la propriété privée, source additionnelle de leurs revenus.
Mots du SG2, représentant le Préfet de la Région du Cavally, Préfet du Département de Guiglo
Le SG2 de la préfecture de Guiglo, représentant le Préfet de la Région du Cavally, Préfet du Département de Guiglo par ailleurs, président de la présente cérémonie a d’entrée de jeu présenté l’état de la dégradation très avancée du couvert forestier en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi s’est-il réjoui de cette opportunité qu’offre le conseil du café-cacao pour lutter contre le réchauffement climatique à travers l’agroforesterie en Côte d’Ivoire et plus particulièrement dans sa zone de compétence administrative.
Les partenaires du CCC dans la mise en œuvre de ce projet
Cette campagne de sensibilisation fait suite à l’atelier de lancement des activités de sensibilisation tenu le 30 mars 2023 à cet effet à Yamoussoukro. Elle se fait en étroite collaboration avec le MEMINADER à travers la DGDR (Direction Générale du Développement Rural); l’ANADER, à travers la CNCC (Coordination Nationale Café-Cacao) et le MINEF, à travers la Coordination de l’Initiative Cacao et forêt.
La rencontre du jour a été riche en enseignements divers pour avoir permis aux acteurs de la filière café-cacao de poser des préoccupations traitées par 5 conférenciers, sous le contrôle des autorités administratives, politiques et militaires du Département de Guiglo conduits par le SG 2.
Après le Département de Guiglo, le CCC se rendra successivement le 16 mai 2023 à Kouibly puis le 17 mai 2023, à Facobly.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.