Actualite

[Région du Cavally/Périple du développement communautaire] Voici les activités menées par la ministre Anne OULOTO,  le week-end dernier 


Guiglo, le 16-07-2022 (lepointsur.com) Du vendredi 8 au samedi 09 juillet 2022, la ministre de la fonction publique Anne Ouloto par ailleurs, présidente du conseil régional du cavally  a mené plusieurs activités communautaires dans le Département de Guiglo. Un vrai périple en vue du développement durable et communautaire de Guiglo qui l’ont conduite à poser plusieurs actions en l’espace de deux jours seulement.

 Ce sont: l’hommage à Feu Amadou Gon Coulibaly, Ex-premier Ministre ivoirien; la participation  prière marquant la célébration de la fête de la Tabaski à la grande mosquée de Guiglo ; la cérémonie de remise officielle des clés du collège Anne Ouloto de Zro et l’investiture du chef du canton Doo. 
 
D’abord, c’est le vendredi 8 juillet 2022, de 20h à 22h que la première activité a  eu lieu dans la cour du siège social du conseil régional du cavally sis non loin de la place publique Félix Houphouet-Boigny de Guiglo. Elle a permis de rassembler la grande communauté musulmane de Guiglo conduite par l’Imam Diaby, les églises évangéliques et catholiques, les garants de la tradition WE, les Sénoufo, les Koyaka, les Toura, les Dan et les WE.
 
Ainsi, les visages graves, percés par la douleur de la mort brusque de l’Ex-Premier ministre Amadou Gon Coulibaly le 08 juillet 2020, les uns et les autres ont rappelé tous les bienfaits de l’illustre disparu qui pour eux, reste et demeure à jamais bâtisseur hors norme et un vrai humanitaire.
 
Les autres activités quant à elles se sont toutes déroulées le samedi 09 juillet 2022, entre 8h30 et 18h45. 
 
Ce jour, c’est d’abord à la grande mosquée de Guiglo que la ministre Anne Ouloto, représentant le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara s’est rendue.  Conduisant une très forte délégation de cadres et d’autorités administratives et politiques du Cavally, excepté le Maire de Guiglo pour prier avec toute la grande communauté musulmane de Guiglo. Prière au cours de laquelle l’Imam Diaby, la ministre Anne Ouloto et le SG1 de la préfecture de Guiglo ont exhorté les uns et les autres à la culture du partage, à la paix et à la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. 
 
La fin de cette cérémonie a permis à la délégation de la ministre de mettre le cap sur le village Zro pour la cérémonie de remise officielle des clés du collège Anne Ouloto. Action fortement saluée tant par les autorités politiques, administratives que par les leaders communautaires de Zro. 
 
Enfin, c’est à Kati, dans le canton Doo que le périple de développement communautaire de la ministre Anne Ouloto a pris fin par l’intronisation  de l’honorable Nohon Michel, en qualité de chef du canton Doo, dans une ambiance chaleureuse caustique rythmée par les rituels traditionnelles du pays Wê.
 
Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires