[Région du Cavally] Mécontents, les masques Yacouba s’adressent à la présidente du Conseil régional
Guiglo, le 30-12-2021(lepointsur.com) La mise sous l’éteignoir des prestations publiques des masques en pays Wê depuis certaines années semble très peu du goût des masques de la région du Guémon notamment les » masques Yacouba « .
Toutefois, cette idée a clairement été mise en exergue le mardi 20 décembre 2021 à Gblapleu, en marge d’une cérémonie de sortie du Guéssakpé, par les garants de la tradition Yacouba en pays Wê.
Kpan Yomi Fernand, gardien de la case sacrée des parents Yacouba à Guiglo a débuté son intervention par un constat amer: » Tout a changé. Avant quand il y avait les fêtes d’indépendance ou autres cérémonies publiques, les masques participaient « .
Pour lui, ces moments étaient des occasions de réjouissances et au-delà, de la promotion de la civilisation et de l’identité des peuples ivoiriens et autres peuples qui résident dans le Cavally.
En effet, les masques et autres danses étant à l’Afrique ce qu’il ya de plus cher, le gardien de la case sacrée des Yacouba en pays Wê a fait une adresse à Madame Anne Ouloto, présidente du conseil régional du Cavally. » Nous souhaiterions qu’elle revoie cela. Ce n’est pas bon. Que cela soit renouvelé » a-t-il recommandé.
Entouré pour la circonstance par les sages Gué Jeannot, Gompou Daouda et Gondo Daniel, le gardien de la case sacrée yacouba en pays Wê a annoncé la sortie du masque échassier à Daoupleu le 28 janvier 2022. Le chef Oulai Kouiagbeu de Gblapleu empêché, était représenté par son secrétaire général.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional