Societe

[Région du Cavally/Lutte contre la fistule obstétricale] L’AIBEF invite les femmes de Péhé à fréquenter les hôpitaux


Péhé, le 22-09-2023 (lepointsur.com) Le mercredi 20 septembre dernier, l’Association Ivoirienne pour le Bien-être Familial (AIBEF) a entrepris une grande campagne de sensibilisation des populations sur la fistule obstétrico-vaginale dans le District Autonome des Montagnes.

Dans la Région du Cavally et plus particulièrement dans la Sous-préfecture de Péhé, elle a invité les femmes à fréquenter de façon récurrente les différents centres hospitaliers pour tous leurs problèmes de santé.

Le double objectif de l’activité de sensibilisation de Péhé

La coordinatrice AIBEF de Man invite les femmes de Péhé à fréquenter les centres de santé

Au centre de santé urbain, l’activité humanitaire de Péhé dans le Département de Toulepleu était pleine de sens. D’abord, elle a permis à l’AIBEF de motiver toutes les couches socioprofessionnelles à inviter la gente féminine à fréquenter les différents centres de santé pour tous leurs besoins sanitaires. Un réflexe qui lui permettra ensuite de lutter efficacement contre la fistule obstétrico-vaginale.

« Nous sommes venus faire la promotion des soins médicalisés et la promotion de la santé de la mère et de l’enfant. Je profite donc de cette occasion pour inviter les femmes à faire des centres de santé, leurs amis et leurs partenaires. Car, les différents prestataires qui y exercent sont mieux outillés pour vous satisfaire, en toute confidentialité », avait conseillé Mme N’Guessan Ello, sage-femme et coordinatrice AIBEF Man.

Même conseil prodigué aux femmes par le commandant Mian Kora Alexandre, Sous-préfet de Péhé et le Dr Coulibaly M’Lanhoro A. Ange, Directeur Départemental de la santé de Toulepleu, présents à cette occasion.

Stratégie de l’AIBEF pour motiver les femmes à fréquenter les hôpitaux

Pour mener à bien cette activité, les responsables de l’AIBEF et les autorités administrative puis sanitaire ont offert plusieurs kits aux femmes de la Sous-préfecture de Péhé qui fréquentent régulièrement les différents centres de santé, afin de servir de modèles aux autres femmes.

Laine Gonkanou, correspondant régional

Commentaires

commentaires