Societe

[Région du Cavally/Fête des Mères] Plus de 500 femmes de Guiglo honorées par le MJS


Guiglo, le 23-05-2022 (lepointsur.com) Plus de 500 femmes des villages et quartiers de la Commune de Guiglo, dans la Région du Cavally ont été honorées le samedi 21 mai 2022, de 14h à 17h, à la place publique Félix Houphouet-Boigny de Guiglo.
C’était à l’occasion de la cérémonie anticipée de la fête des mères organisée par madame Bly Elysée épouse TOULON, présidente-fondatrice du Mouvement Jeunesse Solidaire (MJS).
Pour mener à bien ce projet salvateur, le MJS a du mobiliser les femmes des villages et quartiers de la Commune de Guiglo que sont: Zouan, Srégohibly, Mona, Domobly, Katy, Nédrou, Glopaoudy, Goya1, Goya1, Yaoudé, Gblapleu, Kaadé, Guinkin, Guézon et Guiglo ville.
Lesquelles femmes ont été parées de pagnes fraîchement confectionnés en usine et des bazins riches spécialement confectionnés au Mali et plusieurs kits alimentaires.
Le secrétaire général de MJS, Djéla Habib, par ailleurs, président du comité d’organisation de la cérémonie, a, lors de la remise des cadeaux, remercié les femmes de leur mobilisation exceptionnelle, sans toutefois oublier madame Bly Elysée épouse TOULON, présidente-fondatrice de MJS de son initiative du jour.
Madame Bly Elysée épouse TOULON, la président-fondatrice de MJS a fait un discours très émouvant en ces termes suivants:  » Ce jour est un jour spécial nous parce que nous célébrons nos mamans. C’est maman qui donne la vie. C’est maman qui nous porte jusqu’à ce qu’on grandisse. Les mamans sont nos trésors que nous devons protéger et aimer« .
Par la suite, vu la place de choix de nos chères « Daman » dans notre vie, la présidente-fondatrice du MJS a exhorté toute l’assistance à améliorer leurs rapports d’avec leurs génitrices.
En ce sens que « Quand maman n’est pas là, on perd beaucoup. Ma mère, était une femme courageuse, mon idole, mon exemple, mon espoir et mon miroir. Elle savait me montrer le chemin de la droiture. Elle m’a donné l’amour du travail, la compassion pour les autres. Quand j’ai perdu ma mère, j’ai traversé le feu. Mais la base était là : tenir toujours debout et sourire malgré les humiliations. Chères mamans, établissez des bases fortes dans l’éducation de vos enfants. Amenez-les à aimer l’école, le commerce , l’entrepreneuriat et le goût du travail bien fait... » avait-elle dit devant un parterre de femmes venues des villages et quartiers de la Commune de Guiglo.
Précisons-nous à toutes fins utiles que créé en 2017 par madame Bly Elysée épouse TOULON (femme d’affaires), le MJS est un mouvement apolitique national qui intervient sur le social, de l’éducation, de la santé et du développement rural.
Bientôt, en vue de leur autorisation, plusieurs groupements des jeunes et des femmes de Guiglo bénéficieront des financements de leurs projets à caractères communautaires.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires