Societe

[Région du Cavally : Dégradation des aires protégées] SOS pour la forêt classée de Goin-Débé


Guiglo, le 24-10-2023 (lepointsur.com) Dans la Région du Cavally, la forêt classée de Goin-Debé, située dans les environs du village Paris-Léonard tend à disparaitre du fait de son exploitation excessive par les populations riveraines et les industriels.

Avec auparavant une superficie de 133.170 hectares, ces dernières années, des relevés satellitaires indiquent avec grande mesure et stupéfaction totales que cette réserve naturelle vieille de plus de 43 ans a été détruite à plus de 80 % et qu’il n’en reste plus que 18,47 % de forêt dense (forêt fermée). Parcelle fort heureusement choisie par la société Southland Katy Côte d’Ivoire (SKCI) pour réaliser son activité de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) de reboisement sur un hectare où plus de 1000 plants de tecks ont été mis en terre.

Pour rappel, 20 mille hectares de cette parcelle ont été distribués aux populations autochtones, allogènes et allochtones en vue des pratiques agricoles modernes, par l’État de Côte d’Ivoire le 23 février 2021. Mais la pratique de l’agroforesterie y semble une réalité difficilement vérifiable. C’est pourquoi le projet de reboisement réalisé par l’entreprise Southland Katy Côte d’Ivoire le samedi 21 octobre 2023 dernier dans cette aire protégée semble l’une des réponses idoines devant freiner son processus de dégradation très avancée.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires