Actualite

[Région du Cavally] Anne Ouloto et Toulepleu rendent hommage à Alassane Ouattara pour ses actions de développement


Touleupleu, 23-08-2022 (lepointsur.com) La journée du lundi  15 août 2022 a été marquée d’une pierre blanche pour les populations du département de Toulepleu qui a accueilli, sur son sol, de nombreuses personnalités dont le ministre de la réconciliation, KKB, représentant le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara. C’était à l’occasion de la journée d’hommage des populations dudit département au président de la République Alassane Ouattara.

Prenant la parole, Konan Kaudio Bertin a traduit sa joie d’être dans la localité aux côtés de la ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto et Dr Albert Flindé, gouverneur du district des montagnes. Il a remercié les populations  pour leur mobilisation et l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.

« Quand on voit une telle mobilisation, quand je vois tout ce monde de diverses horizons, d’obédiences politiques et religions, on est enclins à écouter et à aller de l’avant. Le plus important, c’est que nous soyons ensembles. Nous sommes tous là ce matin pour le développement et quand on parle de développement, on met de côté les chapelles politiques », a interpellé KKB, le représentant du parrain Téné Birahima Ouattara.  Tout en énumérant les actions menées par le président de la République dans la région notamment dans le domaine de l’électrification, de la fourniture d’eau potable, la construction d’écoles, de centres de santé, le reprofilage de route, de création d’emploi pour les jeunes, etc. KKB a rassuré les populations de Toulepleu quant à la volonté de l’Etat d’œuvrer pour l’amélioration de leurs conditions de vie.

La photo de famille des personnalités présentent à cette cérémonie d’hommage au chef de l’Etat ivoirien dans le département de Touleupleu.

Le ministre également a saisi l’opportunité pour appeler les fils et filles du département et de la région à préserver la paix et la cohésion sociale, qui sont les conditions premières du développement. « Votre région a déjà trop souffert de manipulation et d’intoxication politique ; aujourd’hui elle a besoin de quiétude pour poursuivre dans l’union son développement. (…) Je vous invite à toujours œuvrer au renforcement du climat de paix et de sécurité qui prévaut, au renforcement de cet esprit de fraternité et convivialité tant entre vous  qu’entre les populations allogènes ou allochtones et vous », a lancé le ministre de la Réconciliation aux élus et cadres, aux dignitaires religieux, chefs traditionnels et aux populations venues de toutes les contrées du Cavally.

La réponse à cet appel est venue du maire Dénis Kah Zion, qui a indiqué que les cadres et élus de Toulepleu sont à l’école des leaders politiques que sont les présidents Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. « Ici, nous sommes unis derrière notre sœur Anne Désirée Ouloto pour le développement de Toulepleu. Je suis PDCI, ma sœur est RHDP, mon frère est PPACI, FPI ou UDPCI, quand nous avons ainsi nos parkings politiques partagés, le parti qui doit nous réunir et nous unir doit être le parti du développement », a martelé le maire, sous les applaudissements des populations.

Fer de lance du développement de la région du Cavally, Anne Ouloto s’honore des propos du maire Dénis Kah Zion, qui a indiqué que Toulepleu – premier département à avoir accueilli le chef de l’Etat en 2012 dans le cadre de ses visites d’Etat – a compris très tôt qu’Alassane Ouattara était un homme de développement. « Toulepleu a beaucoup gagné depuis 2011. (…) A travers ma modeste personne, c’est Toulepleu que le Président Alassane Ouattara honore de sa confiance. Onze ans plus tard, Toulepleu dit merci au Président de la République et je m’en réjouis », a réagi la ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne-Désirée Ouloto, par ailleurs présidente du conseil régional du Cavally.

Le chef Guidy Jérôme, le porte-parole des populations de Touleupleu, a, pour sa part, souligné que la gouvernance du Président Alassane Ouattara coïncide avec « la renaissance de Toulepleu, eu égard aux signaux positifs d’un mieux-être et d’une amélioration des conditions de vie des populations ». Selon lui en effet, depuis l’élection du chef de l’Etat ivoirien à la tête du pays, celles-ci  ressentent les effets positifs des nombreux investissements consentis pour les sortir de la précarité  et commencent ainsi à croire en un lendemain meilleur.

« Monsieur le ministre, dites au Président de la République que Toulepleu a gagné beaucoup. Mais naturellement, l’appétit venant en mangeant, plus il nous donne, plus nous avons faim de développement pour tous, pour le département de Toulepleu et au-delà. Nous demandons beaucoup en matières d’infrastructures », a déclaré le chef Guidy Jérôme.

Ainsi dit, il a formulé quelques doléances à l’endroit du chef de l’Etat dont la construction de deux établissements dans le domaine de l’éducation : un deuxième lycée d’enseignement général et un lycée professionnel pour faciliter l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Il a également plaidé pour la densification du réseau électrique à Toulepleu, afin qu’elle soit mieux éclairée et plus de financement pour les femmes, en vue de renforcer le processus amorcé de leur autonomisation. A ces points, le chef Guidy Jérôme, a ajouté la pose de dalots sur le pont de Sahibly sur le fleuve Cavally, l’affection d’un sous-préfet à Nézobly  et le renforcement du réseau hydraulique dans la ville de Toulepleu.

« Soyez-en assurés, les travaux de bitumage de la route Blolequin-Toulepleu-fontière du Libéria iront jusqu’à leur terme. Et d’autres infrastructures suivront ; notamment des écoles et centres de santé, l’adduction à l’eau potable… », a tenu à les rassurer la ministre Anne-Désirée Ouloto.

Serge Coulibaly, correspondant régional

Commentaires

commentaires