Societe

[Région du Cavally/Adoption du budget] Les conseillers taclent Anne OULOTO et obtiennent finalement gain de cause


Guiglo, le 10-07-2022 (lepointsur.comLa session triennale du conseil régional du cavally a eu lieu le vendredi 08 juillet 2022 dernier à son siège social sis à Guiglo, dans la salle Alassane Ouattara.

Placée sous la présidence de la ministre Anne ouloto, elle a été une opportunité pour les conseillers régionaux du cavally de modifier le budget de leur institution décentralisée au deuxième trimestre de l’année 2022, conformément au point 5 de l’ordre du jour relatif à l’examen et adoption du budget modificatif numéro 1 de l’exercice 2022.

Toute chose qui a été faite par les conseillers non sans tacler la présidence du conseil régional du cavally qui, in fine, a souscrit à leurs plaidoiries. Ce, grâce à l’intervention du conseiller régional Thomas Simplice du PDCI-RDA.

Lequel dans son intervention portant sur la hausse du budget du carburant à 120 millions de nos francs pour la présidente et les prévisions de couverture médicale pour les agents, a invité dare-dare le bureau de séance à penser aux conseillers.

« Nous (Conseillers régionaux du Cavally) sommes les coordonniers mal chaussés », avait-il débuté pour interpeller le bureau de séance sur le manque de mesures d’accompagnement des Conseillers régionaux dans l’exercice de leur noble mission de développement durable et inclusive de la Région du Cavally.

Par ailleurs, l’homme fort du PDCI-RDA dans la sous-préfecture de Guiglo et ex-premier vice-président du cavally a rappelé les souplesses d’action de cette même institution sous Feu le ministre Dagobert Banzio, de 2013 à 2020.

A l’en croire, sous le regretté ministre Banzio, tous les conseillers bénéficiaient sans distinguo d’une assurance maladie et des bons de carburant pour faciliter leurs déplacements.

Un vrai cours d’histoire de la politique humanitaire et social de l’ex-homme fort du président Bédié dans la région du cavally, alors qu’il était aux affaires de 2013 à 2020, sous les tonnerres d’applaudissements des autres conseillers quelque peu crispés au départ.

Fort heureusement, ce modèle de gestion de l’adversaire et politique capitaliste issu du PDCI-RDA a séduit in fine la ministre Anne Ouloto, présidente du cavally sous les couleurs du RHDP.

D’où l’approbation de la mise à disposition de tous les conseillers régionaux du cavally, du carburant d’une valeur de 25 mille par mois à compter de fin août 2022 et de l’insertion de tous les conseillers régionaux du cavally sur la short liste des bénéficiaires de la couverture médicale.

Les Sages Africains avaient-ils raison de dire à juste titre que même si on n’aime pas le lièvre, il faut reconnaître qu’il est le roi des sprints dans le monde?

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires