Politique

[Région du Cavally/Accusé d’avoir faudé aux élections locales par la coalition PDCI-RDA/PPA-CI] Le camp RHDP riposte immédiatement 


Guiglo, le 08-09-2023 (lepointsur.com) La coalition politique constituée par le PDCI-RDA et le PPA-CI a vertement mentionné le lundi 4 septembre dernier lors d’une conférence de presse, plusieurs irrégularités lors des élections locales couplées du 2 septembre 2023 dans la Région du Cavally. Pointé directement du doigt accusateur par l’opposition, le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a riposté tard la nuit, par la voix de la Ministre Anne Ouloto.

Les accusations de la coalition politique PDCI-RDA/PPA-CI contre la CEI et le RHDP 

Le Ministre Hubert Oulaye, le leader de la coalition politique PDCI-RDA/PPA-CI a dénoncé les votes de 75 instituteurs non résidents à Béoua. En outre, au Lycée professionnel de Guiglo, sur près de 284 PV reçus, 75 étaient stickés.

Les actions en vue prévue par la coalition politique PDCI-RDA) PPA-CI

Devant ce qu’il a nommé l’inaction de la Commission Électorale locale (CEL), l’opposition a rejeté les résultats provisoires annoncés. Ensuite, Hubert Oulaye préconise un audit de la liste électorale avant les élections présidentielles de 2025 et souhaite enfin la libération des jeunes militants arrêtés et conduits à Daloa.

La réaction du RHDP Cavally par la voix de la Ministre Anne Ouloto 

Tard dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 septembre 2023, le RHDP a réagit par la voix de la Ministre Anne Ouloto à sa résidence privée sise à Guiglo. Tout en rejetant à son tour toutes les accusations de la coalition politique PDCI-RDA/ PPA-CI, elle a remercié les populations cosmopolites de la Région du Cavally d’avoir renouvelé leur confiance une fois de plus au RHDP, sa formation politique.

Les actions en vue du RHDP dans le Cavally

Fort de cette confiance renouvelée, la Ministre Anne Ouloto, tout comme les 2 autres élus municipaux du RHDP de Taï et de Guiglo entendent les jours à venir, sillonner toute la Région du Cavally pour remercier de vive voix les populations et plus particulièrement tous leurs militants d’avoir honoré le Président Alassane Ouattara, Président du RHDP.

L’appel de la leader du RHDP à son aîné Hubert Oulaye de la coalition politique PDCI-RDA/ PPA-CI

La candidate élue et contestée du rhdp aux régionales dans le Cavally, la Ministre Anne Désirée Ouloto a fait savoir que ses portes sont ouvertes à son grand frère Hubert Oulaye Marc Arthur afin de l’accompagner dans l’accomplissement des grands projets de développement du Cavally qui lui tiennent à coeur.

La voie pour le dénouement de cette bataille politique

C’est un véritable ballon de ping pong politique que jouent actuellement le RHDP et la coalition politique PDCI-RDA)PPA-CI, ces deux camps adverses dans le Cavally : la victoire hyper du premier camp contestée par le second, en raison des irrégularités constatées et signalées à la CEL. Toutefois, dans le souci de préserver la Paix et la cohésion sociale dans le District Autonome des Montagnes et plus particulièrement dans la Région du Cavally, la saisine de la CEI et du Conseil Constitutionnel serait la voie la mieux indiquée pour départager au mieux ces deux rivaux politiques.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires