Societe

[Région des grands ponts] Les travaux de BRAID restitués à Jacqueville par 6 régions 


Jacqueville, le 13-05-2022 (kepointsur.com) Six régions de la Côte d’Ivoire et des représentants Marocain et Français se sont réunis du 9 au 11 mai 2022, à Jacqueville, pour restituer les travaux de coopération Sud- Sud en matière de migration.
En effet, cette activité qui a mobilisé six (6) régions et 150 participants à jacqueville, dans la région des  grands Ponts, a pour but de mener à bien les activités de développement institutionnel entre les régions de la République de Côte d’Ivoire et celles  de l’extérieur
A l’occasion,  Yoboué Pascal , Vice  – président de la région du Sud Comoé, représentant    Docteur Aka Aouélé, président des Assemblées des Régions et Districts de Côte d’Ivoire a invité les autres régions de la Côte d’Ivoire à  s’impliquer d’avantage dans le projet BRAID.
« Nous présidents  des régions , nous sommes toujours à la recherche des moyens pour développer nos territoires. Et nous avons des moyens classiques émanant de l’État. Mais les ressources de nos frères et sœurs de la Diaspora sont d’autres marges de manœuvre« , a-t-il déclaré.
Poursuivant,  il a relevé qu’il est bon que ceux- ci viennent participer à l’action de développement de leur propre territoire.
« Donc à la fin de ce séminaire , nous sommes appelés à mobiliser nos frères de l’extérieur à venir investir et à s’intéresser au développement de la Côte d’Ivoire et surtout dans les régions » avait-il exhorté.
Toutefois, il a encouragé les autres régions de la côte d’Ivoire qui ne sont pas encore dans le projet à s’y impliquées davantage pour contribuer au développement de la Côte d’Ivoire qui a été engagé par le président SEM Alassane Ouattara. Et c’est pourquoi il a lancé un message pressant à toutes les régions afin de mettre cela en application.
Fehon Laurent, sous directeur de la planification et de la programmation au Conseil Régional du Cavally et Assistant Technique et chef de bureau BRAID  – Cavally  a, au nom des régions pilotes du BRAID, souligné que cette initiative est un outil nécessaire pour nos frères vivants en Europe et même dans la sous-région pour garantir leur investissement dans leur région d’origine.
« La région du Cavally est prête pour les accueillir. Nous travaillons avec toutes les structures décentralisées , les ONG, les associations et des coopératives déjà sur le terrain et mettons la peur de côté pour rendre efficace le développement de notre région afin que notre région soit rayonnante » a-t-il souligné.
 Notons que cette coopération Sud-Sud est pilotée par l’expertise France et  la GIz en collaboration avec trois  conseils régionaux dont  ( Cavally, Nawa et San Pedro) qui restent  des  régions pionnier en matière de développement dans le grand-ouest.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires