Culture

[Région de la Mé] Plus de 6 000 festivaliers attendus à la 3ème édition du Mundo Maracana festival 


La 3ème Édition du Mundo Maracana Festival (MMF) se déroulera les 8, 9 et 10 Mars a Adzope a annoncé le Commissaire Général de cet événement, M. Lacina SORO au cours  d’une conférence de presse tenue le samedi 09 Février 2019 à la préfecture d’Adzopé.

M.Asséké François-Xavier, président du comité d’organisation de cette 3ème édition a dès l’entame de cette cérémonie de lancement, souhaité la bienvenue et traduit  sa reconnaissance à tous d’avoir répondu à l’invitation. Il a par ailleurs souligné que l’organisation du Mundo Maracana festival relève d’une portée historique, car il a pour seule destination qu’est le tourisme. Aussi, à en croire le PCO, «Mundo» qui signifie escargot en pays Akyé, ce qui veut dire que ce festival allie sport et la culture Akyé dans toute sa diversité.

L’édition 2019 du Mundo Maracana festival, est placée sous le sceau de la maturité. Et plus de 6.000 festivaliers y sont attendus.

Une très belle transition a été juste trouvée après l’intervention du PCO par la projection d’un reportage Magazine afin de permettre à chacun de s’imprégner de l’édition précédente du Mundo Maracana festival.

Par la suite, Mme Gileguy Liliane, représentante du préfet de région, a pris la parole en son nom pour féliciter et encourager les promoteurs de cette activité.

Selon elle, cette activité qui réunit en son sein trois grandes directions notamment la direction régionale de la culture, la direction régionale des sports et loisirs et la direction départementale du tourisme, le préfet est très heureux du commissariat général pour cette belle initiative et se réjouit de la tenue de cette activité qui est facteur de développement, de cohésion sociale et de la promotion de la culture à Adzope, Chef-lieu de Région de la Mé.

<<Pour cela, il voudrait que nous puissions nous approprier cette activité et en tant que tutelle, il voudrait également que le Conseil Régional de la Mé ainsi que la commune d’Azope et pourquoi pas les autres communes environnantes de la  Région se sentent engagés pour prendre à bras le corps cette activité qui va rehausser l’image de notre Région>>, traduit-elle. Enfin, pour la réussite de cette 3ème édition, Mme Gileguy Liliane, invite le conseil régional de la Mé, ainsi que les 6 communes à s’impliquer davantage dans l’organisation et à participer massivement à l’évènement.

Au cours de cette conférence de presse, le commissaire général du Mundo Maracana festival, M. Lacina SORO, a défini l’évènement avant de dévoiler les grandes articulations de cette 3ème édition.

<<Le Mundo Maracana festival c’est un festival de la Région de la Mé, initié par l’Union des Maracaniers de la Mé pour la promotion du Maracana sous l’impulsion et la clairvoyance du président national et international, M. BLEU Charlemagne, pour faire également la promotion de notre belle région, la région de la Mé dans tout ce qu’elle a comme potentialités>>, a-t-il défini.

Pour lui, Mundo Maracana Festival, ce n’est pas seulement Adzopé, car le Mundo Maracana Festival couvre toute la région de la Mé à savoir Affery, Akoupé, Yakassé Attobrou, Alépé, Agou et Adzopé.

<<En dehors des 6 communes, le Mundo Maracana Festival, c’est aussi le Conseil Régional en tant que 1er partenaire. Et il y a également les collectivités décentralisées et les structures déconcentrées avec à leur tête le Préfet de Région, M.N’ZI Kanga Rémy. Il est engagé avec nous pour que ce Festival ait un rayonnement au-delà de nos frontières voire à l’international>>, a-t-il mentionné.

Au-delà des activités qui meubleront ledit festival, notamment des activités sociales (la collecte de sang, le dépistage gratuit pour la population), des activités de masses (la marche), en plus du tournoi de Maracana qui se déroulera entre les différents établissements de la Mé, il y aura également le maracana professionnel qui verra la participation de 30 clubs professionnels venant de toutes les contrées de la Côte d’Ivoire. Ensuite, il y aura des activités sportives annexées en relation avec le ministère de la culture, d’où des stands qui sont dédiés à toutes les 6 communes de la région. Et, comme pour faire passer un message de cohésion sociale entre les différentes communautés, il y aura également des stands dédiés aux communautés allochtones. Ce sont les concours Miss Mundo festival et culinaires qui boucleront la boucle de ce grand évènement.

De façon scientifique, déjà le 7 mars une conférence de presse sera prononcée pour amorcer le festival avec pour thème : <<Mundo Maracana Festival, puissant tremplin pour la promotion de la Région de la Mé>>. Et ladite conférence sera prononcée par le directeur de la planification du conseil régional, M.Yapi Urbain qui est par ailleurs PCO adjoint du Mundo Maracana Festival.

Et comme grandes innovations majeures en cette 3ème édition 2019, c’est la mise en avant de la culture ivoirienne, c’est de présenter toutes les communautés qui vivent dans la région de la Mé avec leurs cultures respectives, des stands dédiés aux communes et un match de gala inédit qui opposera les présidents de clubs de Côte d’Ivoire à l’équipe du ministre Albert Mabri Toikeusse.

Était présent à cette cérémonie de lancement, le 4eme vice-président du Fimada, M.Djakys, représentant le Président Bleu Charlemagne.

Notons que des personnalités de taille prendront part à cette 3eme édition, notamment le président national et international du Fimada, le président Bleu Charlemagne et les parrains Patrick Achi et Séka Séka, les ministres Hamed Bakayoko et Mabri Toikeusse, pour ne citer que ceux-là.

Médard Koffi

Commentaires

commentaires