Societe

Régime de pensions gérés par L’IPS-CGRAE: Formation des journalistes


Abidjan 23 Juillet 2015 (lepointsur.com) – Un atelier de formation de l’Institution de Prévoyance Sociale / Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat, dédiée aux médias, s’est tenu à sa toute nouvelle agence de Cocody, II plateaux.

Gestion des pensions de retraités : L’IPS-CGRAE forme les journalistes sur sa nouvelle stratégie

IPS CGRAEDans le somptueux bureau situé derrière le commissariat du 30éme arrondissement, 32 journalistes ont partagé l’expertise de l’IPS-CGRAE en vue d’améliorer ses services. « Un savoir faire qui devrait se faire savoir », a noté Berté Abdrahamane Tiémoko, le Directeur Général de l’institution pour qui il apparaît nécessaire de communiquer sur les nouvelles dispositions de la CGRAE en vue d’améliorer ses services.

Ce séminaire s’est articulé autour des Généralités de la Sécurité Sociale débattu par Diarrassouba Siriki, Directeur de l’Agence de Cocody ; la Législation et réforme de l’IPS-CGRAE, par Ouattara Mamadou, Chef de Pôle Juridique ; suivi de la Présentation de l’IPS-CGRAE et des conditions d’acquisition, par Gogbeu Emile, Directeur des Prestations et enfin, Konan Roger, Chef de Service Pensions Civiles, qui s’est penché sur le cas des rejets et réclamations. Cet atelier a en effet porté sur la conclusion des différentes études actuarielles menées. Etudes qui révèlent un déficit chronique de la Société d’Etat qu’est la CGRAE.

Ainsi en 2012, pour remédier à cela, le Gouvernement a adopté un ensemble de textes de reforme relatifs aussi bien à la gestion des pensions publiques qu’au statut juridique de la Caisse générale de retraite des agents de l’Etat. Le nouveau statut juridique de la CGRAE lui confère donc cette autonomie de gestion, une souplesse de fonctionnement répondant aux attentes des retraités.

Kakou Nda

 

 

 

Commentaires

commentaires