Politique

Regain de confiance chez les houphouëtistes : Ouattara accorde une audience à Anaky


lepointsur.com (Abidjan, le 12-2-2015) Beaucoup d’eau semble avoir coulé sous le pont des relations entre Innocent Anaky Kobena, président du Mfa (Mouvement des forces d’avenir) et ses alliés du Rhdp (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix), dont le Président Alassane.

Anaky Kobena a décidé de faire la paix des braves avec le Président Alassane Ouattara. (Ph: Dr)

Anaky Kobena a décidé de faire la paix des braves avec le Président Alassane Ouattara. (Ph: Dr)

Du moins, c’est ce qui transparaît de la rencontre d’une heure de temps que celui-ci lui a accordé, en fin de journée du mercredi 11 février 2015. Selon une source proche du Palais présidentiel, cette rencontre s’est effectuée en présence de Marcel Amon Tanoh, Directeur de cabinet du Président de la République, Amadou Gon Coulibaly, Secrétaire général de la Présidence de la République, Ahoussou Kouadio Jeannot, ministre d’Etat chargé du Dialogue avec l’opposition et Amadou Soumahoro, Conseiller politique du Président de la République.

Le faisant, le Président Ouattara tenait à rassurer son allié du Mouvement des forces d’avenir qui n’a de cesse de clamer, à travers les médias, l’oubli de son parti et de ses cadres par le Rhdp lorsqu’il s’est agi du partage du gâteau, suite à l’élection d’Alassane Ouattara que tous les partis du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix avaient pourtant appelé à soutenir au second tour de la présidentielle de 2010.

Evidemment, cette rencontre a été pour les deux hommes d’harmoniser leurs points de vue, de sorte que l’image d’un Rhdp divisé ne transparaisse pas dans les prochains mois. L’année électorale ne saurait, en effet, s’accommoder d’une situation de division chez les houphouëtistes, alors qu’Henri Konan Bédié, le Président du directoire du Rhdp, ainsi qu’Albert Mabri Toikeusse de l’Udpci (Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire) ont officiellement appelé leur parti à soutenir la candidature unique du Président de la République pour un second mandat.

L’on pourrait donc l’écrire sans risque de se tromper que tous ceux qui s’étaient empressés de vouer le président du Mfa aux gémonies, mieux le taxant de soutenir la candidature d’Essy Amara viennent d’avoir tort avec le rapprochement quasi-officiel qui vient d’être scellé entre le Président de la République et Innocent Anaky Kobena.

Quand bien même une réponse immédiate n’a été trouvée à l’incessante interrogation du président du Mfa, force est de reconnaître que la rencontre entre les deux alliés du Rhdp contribuera fortement à faire bouger les lignes pour ce qui concerne la promotion des cadres du Mouvement des forces de l’avenir.

Pour l’heure, nous pouvons retenir que par ce tête-à-tête, les plaintes répétitives du patron du Mfa ont fini par trouver une oreille attentive auprès du Président de la République. Qui, pour l’occasion, a sorti sa tirelire pour offrir à son hôte du jour, la rondelette somme de 50 millions Fcfa, a noté notre source.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires