Societe

Réforme du système éducatif/La Coeeci menace/Aristide Ozokou : « Nous réclamons la démocratie à l’école »


Abidjan-08-09-16 (lepointsur.com) En marge de son Assemblée générale ordinaire, la Coordination des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (Coeeci) a animé une conférence de presse le mercredi 07 septembre 2016 à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody  pour dénoncer l’augmentation du quantum horaire imposé par le ministre Kandia Camara.

Les élèves et étudiants membres de la Coeeci sont sortis nombreux pour prendre part à l'AG.Ph. Dr

Les élèves et étudiants membres de la Coeeci sont sortis nombreux pour prendre part à l’AG.Ph. Dr

A l’instar de syndicats d’enseignants du secteur de l’éducation nationale qui ont dénoncé avec véhémence le passage en scolarité obligatoire le mercredi matin imposé par la ministre de l’Education nationale Kandia Camara, Aristide Ozokou, le secrétaire national de la Coeeci et ses camarades refusent de cautionner, ce qu’ils qualifient d’embrigadement de l’école ivoirienne à travers une gestion dictatoriale et monotone.

« La Coeeci rejette cette décision. Pour autant, nous avons décidé de nous rapprocher de la ministre Kandia Camara désormais quant à la gestion de l’école ivoirienne ; nous sommes restés très loin de cette gestion. Il est temps que nous nous rapprochons de la ministre… » Martèle Ozokou Aristide qui promet réunir les moyens nécessaires pour avoir satisfaction. Par ailleurs,  justifiant  la gestion cavalière de Kandia Camara, il indique  que c’est la peur qui s’est emparée des populations au sortir de la crise post-électorale qui a donné libre cours à toutes ces pratiques nuisibles à l’école ivoirienne.

Cette image de ce membre de la COEECI traduit toute la détermination du mouvement syndical. Ph. Dr

Cette image de ce membre de la COEECI traduit toute la détermination du mouvement syndical. Ph. Dr

« Pour la Coeeci, la quantité ne signifie guère la qualité, encore moins l’efficacité. Et pourtant, Madame la ministre affirme avec certitude que « cette décision en rajoutera aux résultats scolaires ». En fait, les 900 heures scolaires voulues par l’Unesco englobent aussi bien les cours, les voyages pédagogiques, les compétitions inter-écoles et extra-écoles que les sorties », renchérit-il pour balayer du revers  de la main l’argument de la ministre.

Au total, la Coecci réclame la démocratie à l’école, refuse l’augmentation du quantum horaire, appelle à la vigilance parce que Kandia Camara veut détourner les élèves des vrais problèmes de l’école ivoirienne non sans demander  la suspension immédiate des Coges. Promettant se donner les moyens pour avoir satisfaction, la Coeeci « rassure l’ensemble  des élèves et parents d’élèves de son ferme engagement à l’avènement d’un système éducatif démocratique ».

A quelques jours de la rentrée scolaire (2016-2017), la ministre de l’éducation nationale Kandia Camara a décidé du passage en scolarité obligatoire le mercredi matin.  « Il faut savoir que dans la très grande majorité des pays, le programme scolaire s’étend sur cinq jours. Nous avons voulu revenir à ce régime pour donner un temps plus long d’apprentissage à nos enfants », a-t-elle justifié.

EKB

Commentaires

commentaires