Actualite

[Réforme des retraites/11è journée de mobilisation dans les rues] Le dialogue social au point mort


Abidjan, le 06-04-2023 (lepointsur.com) Pour la 11e fois depuis le début du mouvement de contestation contre la réforme des retraites en janvier, la France est en grève ce jeudi 6 avril. Mercredi, le rendez-vous entre la Première ministre, Élisabeth Borne, et l’intersyndicale a tourné court, le gouvernement refusant de retirer son projet. 

À une semaine de la décision du Conseil constitutionnel sur la loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023, adoptée sans vote à l’Assemblée nationale le 20 mars dernier, les opposants à la réforme des retraites sont à nouveau mobilisés sur l’ensemble du territoire français.

Avant le départ du cortège parisien, la nouvelle secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a fustigé un gouvernement qui « vit dans une réalité parallèle », l’accusant de faire « comme si de rien n’était » face à la « profonde colère » contre la réforme. Le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, a observé que « la contestation est toujours aussi forte » même si les chiffres de participation du jour ne sont « pas les plus importants depuis le début »  du mouvement social.

Des actions de blocages aux portes de grandes villes ont provoqué des embouteillages, notamment à Lyon et Rennes mais aussi autour de Brest et Caen. Des cheminots ont aussi envahi brièvement l’ancien siège du Crédit Lyonnais à Paris, où se trouve actuellement BlackRock, le géant de Wall Street.

L’exécutif, table sur un essoufflement du mouvement. Sur toute la France, les autorités s’attendent à 600 000 à 800 000 manifestants.

Un peu moins de deux mois après la première journée de grève, qui avait eu lieu le 19 janvier, les perturbations s’annonçaient en effet moindres dans les transports en commun, notamment à la SNCF, avec trois TGV sur quatre et un TER sur deux et, à Paris, un trafic « quasi normal » pour le métro et le RER.

Selon l’Éducation nationale, environ 8% des enseignants se sont déclarés grévistes.

Les syndicats ont prévu de se retrouver dans la soirée pour décider d’une éventuelle nouvelle journée de mobilisation.

LPS avec AFP

Commentaires

commentaires