Politique

Référendum/Ce qui fait courir le président ivoirien


Abidjan-27-10-16 (lepointsur.com) A la faveur du meeting de clôture de la campagne référendaire qu’il a animé ce jeudi à Bouaké, le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a donné les raisons de son acharnement à doter la Côte d’Ivoire d’une nouvelle Constitution avant de céder le pouvoir.

‘’J’entends beaucoup de gens dirent le pays est en paix (…) pourquoi aller faire un referendum maintenant ?’ Nous le faisons maintenant,  pour donner les garanties pour 2020 parce qu’en Afrique quand il y a des élections, il y a des palabres mais quand les règles sont claires, quand elles sont énoncées bien en avance, chacun sait ce qu’il faut faire pour gagner. Normalement, si la personne est de bonne foi, si elle perd, elle dit j’ai perdu et elle appelle même celui qui a gagné pour le féliciter’’. Dixit Alassane Ouattara qui soutient  d’ailleurs  «  il est mieux d’avoir le referendum maintenant en 2016 pour qu’en 2020,  nous ayons des élections claires et limpides pour lesquelles, le président Bédié et moi avons l’ambition en 2020 de transférer le pouvoir à une nouvelle génération. Je veux que vous le sachiez, ceci est très important’’. A-t-il dit. ‘’J’ai vu dans la presse certaines personnes  dire pourquoi on n’a pas mis la limitation d’âge à 75 ans ? J’ai déjà expliqué cela, c’est un accord politique’’ a-t-il conclu.

Au regard de cette sortie, l’on peut avancer que c’est le souci de baliser le terrain pour être à l’abri de palabres après les élections de 2020  que l’actuel président de la République de Côte Alassane Ouattara en dépit de l’opposition de certains de ses compatriotes s’évertue à aller coûte que coûte au référendum du 30 octobre prochain.

 

EKB

Commentaires

commentaires