Point Sur

Référendum : Et si le recomptage des voix était inscrit dans la Constitution ? #Référendum


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 19-9-2016) La bataille pour la révision de la Constitution fait rage depuis que le chef de l’Etat a confié la réflexion sur la mouture finale de la loi fondamentale. Pendant que les experts réfléchissent sur le texte à proposer à référendum, l’on a assisté à une sortie d’Henri Konan Bédié à l’occasion de la célébration de l’an 2 de son historique appel de Daoukro.

« La nouvelle constitution doit, en particulier, tirant les leçons de notre histoire récente, prévoir de manière formelle et sans détour la sanction de la prise du pouvoir par les armes ou par toute action violente. Devront être déclarés hors-la loi tous ceux qui voudront accéder au pouvoir par des voies violentes, coups d’Etat ou coups de force aboutissant au changement de l’ordre constitutionnel établi », propose le président du présidium du Rhdp.

Dans cette note, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire demandait une disposition dans la nouvelle Constitution contre les coups d’Etat militaires. Il va s’en dire que l’ancien Président de la République ne souhaite pas qu’un Président élu subisse le sort qu’il a connu le 24 décembre 1999. Là-dessus, le Sphinx de Daoukro n’a pas tort.

D’autant plus que la Constitution est la loi fondamentale sur laquelle se fonde l’Etat en termes d’orientation et de marche. Le demandant, il réclame des sanctions plus sévères à l’encontre de tous les éventuels putschistes. Pour notre part, nous souhaitons que la nouvelle Constitution prévoie des dispositions relatives au recomptage des voix.

Ainsi, la Côte d’Ivoire pourra éviter l’aventure électorale qui a présentement cours au Gabon. Mieux, cette disposition contribuerait efficacement à la consolidation de la jeune démocratie ivoirienne.

Edwin Anoma

Commentaires

commentaires