[Recrudescence des coups d’Etat en Afrique subsaharienne] La déclaration fracassante de Robert Guei encore d’actualité
Abidjan, 09-08-2023 (lepointsur.com) Je viens de lire une vieille interview du Général de Brigade Robert Guei, retrouvée dans les archives de mon père. Je me rends compte qu’il y a 20 ans, le président du CNSP Ivoirien, le chef de la junte au pouvoir après le coup d’Etat du 24 décembre 1999 qui a renversé notre regretté HKB (paix à son âme), avait dit ceci en substance après sa prise de pouvoir : « Si les autres ne veulent pas nous aider, nous allons nous contenter de nos feuilles de manioc ».
20 ans donc après, l’histoire de l’Afrique noire francophone balbutie. La Guinée, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, semblent eux aussi vouloir se contenter de leurs “feuilles de manioc’’ !!!
Si le président Robert Guei vivait aujourd’hui, il aurait 83 ans. Et il se rendrait compte qu’il avait eu trop tôt raison. Or donc il est possible de vivre, dans nos pays francophones, ex-colonies françaises, avec nos propres ressources et bien sûr du soutien intra-africain face à une menace supposée “impérialiste’’ ?
Comme quoi, tout change, sauf le changement !
Par Diomande Gouesse