[Réconciliation, sécurité, paix, football…] Le journaliste Fernand Dédeh fait le point de l’actualité
Abidjan, 25-11-2022 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Réconciliation sécurité, paix, football… Le mois de novembre est pluvieux et apaisant. Gbapê arrive. Nous devons continuer de nous battre pour que tous les fils de ce pays encore à l’extérieur, (civils comme militaires) reviennent au bercail. Parle à ton Camarade.
“ La reconnaissance est divine. Une fois de plus, dis merci à ton Camarade. Chaque pas sur le chemin des retrouvailles des filles et fils de ce pays doit être capitalisé. ’’
Après le père, le fils. Gbapê est en route. Il souhaite un retour sobre. Accueil réduit au strict minimum le 26 novembre 2022 à l’aéroport. Le reste se passera à Yopougon, Place CP1.
La reconnaissance est divine. Une fois de plus, dis merci à ton Camarade. Chaque pas sur le chemin des retrouvailles des filles et fils de ce pays doit être capitalisé.
Il reste encore à l’extérieur, « le fils égaré » de ton Camarade et des militaires. D’autres sont en détention prolongée. Avançons. C’est en juillet 1999, au Palais des Sports de Treichville, en pleine tempête, que ton Camarade lui-même a prononcé cette phrase : « Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise ».
“ Le diable a possédé chacun des Ivoiriens.nes à un moment ou à un autre de la vie de notre jeune nation. ’’
Le diable a possédé chacun des Ivoiriens.nes à un moment ou à un autre de la vie de notre jeune nation.
Personne dans ce pays n’est sans tâche. Sachons pardonner, sans forcément oublier…élevons-nous au-dessus des petits orgueils et des grandes frustrations. Parle à ton Camarade. Avançons…
Avançons dans le civisme, le respect des biens publics et privés. Dans la sécurité. La police nationale déploie ses ailes d’Eperviers. Opération Épervier 8. Lancement officiel, ce jeudi 24 novembre 2022 à Abidjan et à travers le pays. « Les opérations Epervier constituent des stratégies conjointes de lutte contre la criminalité sur l’ensemble du territoire national ». 3600 agents des forces de sécurité sont mobilisés pour assurer la quiétude des citoyens.nes.
“ Premier bilan, après seize (16) matches de poule. L’Afrique demeure toujours une promesse pour le football mondial. ’’
Dans la sécurité et avec la sécurité, tout est possible. Nous pouvons vibrer devant les exploits des athlètes au mondial 2022 au Qatar.
Premier bilan, après seize (16) matches de poule. L’Afrique demeure toujours une promesse pour le football mondial. Les Africains ont toujours la même expression à la fin des matches : « on pouvait mieux faire » ou « que de regrets ».
Cinq équipes, trois défaites, deux matches nuls. Seulement deux buts marqués (Ghana) et six buts (6) buts encaissés (Sénégal (2), Cameroun (1) et Ghana (3)). La Tunisie et le Maroc ont gardé leurs cages respectives inviolées.
L’Iran et le Costa-Rica ont été les pays-passoires des premiers matches. Six (6) buts encaissés pour l’un (face à l’Angleterre, deux (2) marqués et sept (7) contre rien pour l’autre face à l’Espagne.
“ Le mondial des surprises ? Pourquoi pas. L’Argentine et l’Allemagne se sont écroulées respectivement devant l’Arabie Saoudite et le Japon. ’’
Le mondial des surprises ? Pourquoi pas. L’Argentine et l’Allemagne se sont écroulées respectivement devant l’Arabie Saoudite et le Japon.
Le champion en titre, la France a marqué son territoire à l’entame. Au total, 41 buts ont été marqués.
Début ce vendredi 25 novembre des deuxièmes matches de poule. Attention danger pour les équipes qui ont manqué leur entrée en scène. Cas du Sénégal face au pays organisateur à 13 h Gmt et de l’Iran face au Pays de Galles à 10 h Gmt.