Actualite

RECONCILIATION NATIONALE/ AFFI APPELLE BEDIE AU SECOURS


Pascal Affi N’Guessan et Maurice Kacou Guikahué au sortir de l’audience (Ph : Dr)

Pascal Affi N’Guessan et Maurice Kacou Guikahué au sortir de l’audience (Ph : Dr)

Le Président du Front Populaire Ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan a été reçu par le Président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA), Henri Konan Bédié à sa résidence de Cocody jeudi 30 janvier 2014.

L’essentiel de la rencontre entre les présidents du FPI et celui du PDCI-RDA a tourné autour de l’implication personnelle du président du PDCI-RDA dans la sortie de crise doublée de la réconciliation nationale comme le révèle le président du FPI, Pascal Affi N’Guessan au sortir de ce têteà tête. « Nous avons sollicité l’implication du président Henri Konan Bédié afin que la résolution de ces problèmes puissent connaitre un aboutissement heureux « , a-t-il déclaré. Pour lui, l’intérêt de la Côte d’Ivoire doit être au-dessus des considérations idéologiques.

Les présidents du FPI, Pascal Affi N'Guessan et Aimé Henri Konan Bédié du PDCI-RDA au sortir de leur tête à tête (Ph: Dr)

Les présidents du FPI, Pascal Affi N’Guessan et Aimé Henri Konan Bédié du PDCI-RDA au sortir de leur tête à tête (Ph: Dr)

« Nous pouvons ensemble construire la paix et la réconciliation nationale dans notre pays. C’est un chantier qui dépasse les considérations idéologiques. Et c’est parce que c’est un chantier national que nous sommes venus, ce soir pour qu’avec le président Henri Konan Bédié et le PDCI, nous puissions travailler ensemble à la résolution, pour faire avancer la Côte d’Ivoire sur le chemin de la paix et de la réconciliation « , a révélé Pascal Affi N’Guessan. Au nom du président du PDCI, le professeur Maurice Kacou Guikahué, secrétaire exécutif du vieux parti a invité le FPI au dialogue en bannissant la violence dans les revendications. « Le président Henri Konan Bédié a surtout donné des conseils. Il a dit que dialoguer, c’est de discuter pour trouver une solution. Il a conseillé de tourner dos à la violence et d’utiliser le dialogue et que dans cette période où nous trouvons, chaque geste doit être considéré comme un pas de géant », a soutenu à sa sortie d’audience le secrétaire exécutif  du PDCI-RDA.

Sériba Koné

Et de deux !

Le 10 mai 2012, l’ex-Président de la République, à ce jour détenu à la Haye,   Laurent Gbagbo s’était rendu au domicile de Henri Konan Bédié, dans un souci d’apaisement de la situation sociopolitique de la Côte d’Ivoire, d’avant poste crise-électorale. Deux ans plus tard, l’histoire se répète, cette fois-ci, avec le président du FPI, Pascal Affi N’Guessan. Il s’est rendu ce jeudi 30 janvier 2014, à la résidence du président du PDCI-RDA Henri Konan Bédié pour la même cause. A savoir, impliquer le sphinx de Daoukro dans la libération de tous les détenus politiques y compris Gbagbo, Simone, Blé Goudé, et du retour des exilés dans la quiétude, avec le dégel des avoirs, etc. selon des sources proches de la rencontre. Cette démarche du Président du FPI donne du crédit à ce parti qui est taxé à tord ou à raison  de parti politique « infréquentable, violent, etc.. »

Sériba K.

Commentaires

commentaires


Les commentaires sont fermés