Actualite

Réconciliation et développement dans le Zanzan : Les populations s’engagent avec le président de l’Ong VVP


Alex Yao Kouakou Jean Paul (en costume) a fait don d'une télévision au village télévision à la jeunesse du village de Lamoly en présence du maire d'Affery.

Alex Yao Kouakou Jean Paul (en costume) a fait don d’une télévision au village télévision à la jeunesse du village de Lamoly en présence du maire d’Affery.

lepointsur.com (Abidjan, le 16-4-2015) Le président de l’Ong Volontaires villes propres a décidé d’emboîter les pas aux autorités ivoiriennes qui ont fait de la réconciliation et de la cohésion des populations leurs chevaux de bataille. Dans cet élan, il ne rate aucune occasion pour se rendre dans le Zanzan, sa région pour évoquer la question avec les autorités coutumières.

Au cours d’un entretien qu’il nous a récemment accordé, Yao Kouakou Jean-Paul, plus connu sous l’appellation d’Alex, a fait le bilan de sa récente tournée dans cette partie de la Côte d’Ivoire. « C’est toujours un plaisir de parler de réconciliation avec les parents, après la période difficile qu’ils ont traversée pendant les différentes crises qu’a traversées le pays », a indiqué le président de l’Ong VVP.

Au cours de sa récente tournée dans le Zanzan, il a indiqué avoir mis l’accent sur la ville de Tanda et particulièrement Lamoly, son village natal. Il a débuté ce rendez-vous local par une visite de courtoisie à Nanan Atta Kobenan, l’autorité coutumière avec qui il est revenu sur la nécessité de la cohésion des populations du département de Tanda. Puis de profiter des bénédictions de cette tête couronnée.

25 kilomètres plus loin, à Lamoly dans la sous-préfecture de Tiedjo, Alex Yao Kouakou Jean-Paul a organisé un tournoi de football dénommé ‘’Tournoi de la réconciliation’’ placé sous le parrainage de Yapoga Mathias, maire de la commune de d’Affery. Selon l’initiateur, le but de cette rencontre sportive est de favoriser le rapprochement entre les fils et filles et du village. Bien entendu, ce tournoi a tenu toutes ses promesses avec, à la clef, une forte mobilisation des populations venues de toute la région pour communier autour de l’idéal de cohésion et de réconciliation.

« Si nous ne souhaitons pas que notre région soit en retard de l’émergence, nous avons le devoir de rapprocher tous les enfants du Zanzan, particulièrement les cadres », a-t-il indiqué. Le chef du village de Lamoly, Nanan Kobenan Dongo a salué l’initiative de Yao Kouakou Jean-Paul et a exhorté tous les ressortissants du village à s’inscrire dans cette dynamique de réconciliation et de cohésion.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires