Actualite

Recherche de la cohésion sociale : Des professeurs d’université s’impliquent #Guiglo


Le Préfet Koné Messamba, Préfet de la région du Cavally et Préfet du département de Guiglo (à la gauche du conférencier) a marqué de sa présence l’intérêt qu’il accorde à la réconciliation.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 30-3-2017) Sur invitation des professeurs de philosophie du Lycée moderne de Guiglo, en vue de redynamiser les  différents clubs de philosophie, littéraires, mathématiques et bien d’autres  dans les Lycées et collèges de la région  du Cavally, les professeurs et chercheurs des universités Félix Houphouët Boigny d’Abidjan et Alassane Ouattara de Bouaké n’ont pas occulté les questions relatives à la cohésion sociale et à la réconciliation dans une région qui a besoin de ressouder son tissu social vu les crises qu’elle a connues.

A cet effet, ils ont récemment tenu une conférence à la préfecture de Guiglo au cours de laquelle, ces professeurs ont invité le peuple du Cavally au pardon. Professeur Biaka Zasseli Ignace, Directeur du Laboratoire de la Civilisation du Numérique et conférencier à l’occasion,  a indiqué que pour aller à la cohésion sociale et à la réconciliation, il faudrait que chacun se rende coupable des faits qui se sont produit en Côte d’Ivoire et qu’il pardonne sincèrement.

Et non qu’il jette la pierre à autrui comme si c’était lui le plus mauvais. Pour le Professeur Biaka, l’homme doit pardonner sans attendre quoi que ce soit en retour. « Quand nous pardonnons, nous ne pardonnons pas  par intérêt. Nous pardonnons, parce que si nous ne pardonnons pas nous ne pouvons pas vivre avec les autres. Or si nous ne vivons pas avec les autres ça veut dire que nous ne vivons pas. Vivre, c’est vivre avec les autres ».  A-t-il rappelé.

A la fin de sa conférence, Professeur Biaka a marqué sa satisfaction quant à la possibilité qui lui a été donnée d’échanger avec un peuple  disposé au pardon. Les autorités préfectorales, les guides religieux, la jeunesse et les femmes ont indiqué avoir appris beaucoup de cette conférence et ont promis de mettre en pratique les enseignements  pour le développement de la région du Cavally

Tino De Béthanie, correspondant régional

Commentaires

commentaires