Uncategorized

[Recette de la semaine] Quiche lorraine épaisse


Abidjan, 16-01-2024 (lepointsur.com) La quiche lorraine est un grand classique de la cuisine française. A déguster aussi bien chaude que froide, cette tarte salée originaire de l’Est de la France est une spécialité délicieuse.

Traditionnellement, la quiche lorraine est garnie d’œufs, de crème fraîche et de lard fumé. Mais elle ne contient pas de fromage, contrairement aux idées reçues.

Ingrédients :

Crème fraîche 500 ml

Pâte(s) brisée(s) 300 g

Lard fumé 300 g

Œuf(s) 8

Lait 100 ml

Beurre

1 Noisette

Muscade

  1. à café

Sel

Poivre

Préparation :

15 min

Cuisson 50 min

Préchauffez votre four à 180°C. Avec la noisette de beurre, graissez le fond et les bords de votre moule à bords hauts. Etalez ensuite la pâte brisée sur votre plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Déposez la pâte dans le moule de manière à la remonter sur les bords. Froncez la pâte puis piquez le fond à la fourchette.

2-Découpez le lard fumé en dés. Faites-les rissoler à la poêle, sans matière grasse, pendant 5 à 6 minutes. Égouttez-les pour enlever l’excédent de gras.

3-Dans un saladier, battez les œufs en omelette. Versez la crème fraîche et le lait. Mélangez bien avant d’incorporer le lard fumé. Salez, poivrez et saupoudrez de muscade. Versez l’appareil sur la pâte brisée.

4-Enfournez la quiche lorraine et faites-la cuire pendant 50 minutes à 180°C. Si le cœur de la tarte salée n’est pas assez cuit, prolongez la cuisson pendant 10 minutes. Servez la quiche lorraine épaisse aussi bien chaude que froide.

cuisineaz.com

Commentaires

commentaires