[Recette de la semaine] L’Okok, la recette vedette des camerounais
Abidjan, 23-09-2024 (lepointsur.com) Désigné de plusieurs Ikok, Okok, ikoké…l’OKok est une recette camerounaise qui se prépare de différentes manières : avec de l’arachide dans le sud du Cameroun, avec de l’épinard au nord-ouest et sud-ouest du pays ou encore avec du sucre et de l’arachide au centre du pays.
L’okok est sans aucun doute la plante la plus sollicitée au Cameroun. L’okok de son nom scientifique Gnetum Africanum est une plante de la forêt tropicale. On la retrouve dans certains pays africains tels que le Congo, le Gabon, etc. Très appréciée par les camerounais, cette plante possède d’innombrables vertus. Les feuilles du Gnetum spp sont utilisées comme antiseptiques pour guérir les blessures, traiter les hémorroïdes ou encore le rhume. Et ce n’est pas tout. Elles sont aussi connues pour leurs valeurs nutritives.
En effet, selon les recherches, L’okok contient des valeurs nutritives telles que les glucides, les lipides, les protéines, le fer et les calciums. Il n’est pas étonnant que cette plante soit le chouchou de plusieurs plats traditionnels camerounais. Dans cet article on vous propose de faire un tour dans la région du littoral du Cameroun où on vous présente la recette à base de feuilles du Gnetum des bassas.
Ingrédients
Pour réaliser l’okok des bassas il faut :
👉🏾 500 g d’okok finement découpés
👉🏾 1k g de noix de palme
👉🏾 350 g d’arachides écrasés
👉🏾 1 kg de viande de bœuf
👉🏾 500g de poisson fumé
👉🏾 Les écrevisses
👉🏾 ¼ d’huile de palme pour la friture
👉🏾 Le Sel
Préparations
👉🏾La première étape consiste à laver et à faire bouillir vos noix.
Juste après leurs cuissons, retirez-les du feu et pilez les dans un mortier, extraire le jus puis réservez.
👉🏾Par la suite, faites frire votre okok dans de l’huile de palme pendant 10 minutes afin de l’attendrir.
👉🏾une fois que votre okok est cuit, ajoutez votre viande, salez et remuez. Ensuite, versez votre poisson fumé et remuez.
👉🏾Par la suite, ajoutez à votre okok frit le jus de noix que vous aviez réservé puis laissez cuire pendant 1h.
1h passée, ajoutez votre pâte d’arachide et laissez cuire environ 1 h de temps
Vérifiez et goûtez votre assaisonnement de temps en temps. Si vous observez l’huile à la surface de votre repas alors, votre recette est prête.
www.newstoriesafrica.com/lokok-la-recette-vedette-des-camerounais-p1599