L’art Culinaire

[Recette de la semaine] Les quiches et tartes salées


Abidjan, 09-05-2022 (lepointsur.com) vous êtes soucieux de votre ligne, préparez cette délicieuse quiche allégée au thon et à la crème fraîche.

Sans pâte, cette quiche ravira les papilles des petits et des grands. Vous n’aimez pas le thon ? Remplacez-le facilement par 2 tranches de jambon blanc coupés en dés.

Ingrédients :

5 Pers.

4 œufs

20 cl de crème fraîche allégée à 3 % de matière grasse

1 sachet de 100 g de gruyère râpé allégé

1 boîte de thon nature

1 noisette de beurre allégé ou de margarine pour le moule

1 pincée de sel

Poivre

Préparation :

10 min

Cuisson

30 min

1°Préchauffez le four à 150°C (thermostat 5).

  1. Dans un saladier, battez les œufs en omelette à l’aide d’un fouet. Ajoutez le thon égoutté et émietté, la crème fraîche allégée et mélangez. Terminez en ajoutant le gruyère râpé allégé et mélangez bien.
  2. Salez très légèrement, le gruyère râpé étant déjà naturellement salé.
  3. Beurrez soigneusement un plat à tarte avec le beurre ou la margarine. Versez-y la pâte à quiche allégée au thon et à la crème fraîche.
  4. Enfournez la quiche allégée au thon et à la crème fraîche pendant 30 minutes environ jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
  5. Servez cette quiche allégée au thon et à la crème fraîche bien chaude accompagnée d’une salade verte.

Diététique :

Si vous n’êtes pas très « friand(e) » des produits allégés, vous pouvez remplacer le gruyère allégé par du classique et mettre de la crème fraîche entière : la recette s’élèvera à 207 calories par personne, ce qui reste raisonnable d’un point de vue diététique.

Astuces

Si vous avez du mal à concevoir une quiche sans pâte, vous pouvez réaliser une pâte brisée allégée en mélangeant 300 g de farine à 150 g de beurre allégé tout en délayant avec un peu de lait écrémé tiède. Travaillez bien la pâte jusqu’à ce qu’elle prenne une texture souple et homogène.

cuisineaz.com

 

Commentaires

commentaires