L’art Culinaire

[Recette de la semaine] Le « Sokossoko » ou le bœuf sauté ivoirien


Abidjan, 13-12-2021 (lepointsur.com) Le « Sokossoko » ou le bœuf sauté ivoirien est généralement composé d’une partie tendre du bœuf, d’oignons et de tomates, le tout accompagné de riz blanc.

Aussi savoureux que simple et rapide à réaliser, il n’est pas rare de le voir décliné avec des rognons et accompagné d’attiéké.

Ingrédients (4 à 6 personnes) :

– 900 g de bifteck,

– 2 oignons,

– 2 tomates fermes ou une douzaine de tomates cerise,

– 300g de pulpe de tomates (facultatif),

– 3 gousses d’ail,

– 1 cuillère-à-soupe de bouillon de poulet,

– 4 à 5 cuillères-à-soupe d’huile,

– Sel et poivre.

=> Pour le riz :

– 1 tasse de riz,

– 1 tasse + 1/2 tasse d’eau bouillante,

– 1 gousse d’ail,

– Sel et poivre.

Préparation :

  1. Détaillez le boeuf en cubes puis, débarrassez-le dans un contenant. Ajoutez le bouillon émietté, l’ail épluché et pressé, salez et poivrez. Arrosez d’huile puis, mélangez. Laissez mariner au frais au moins 30 minutes.

Préparation du sokossoko

  1. Pendant ce temps, dans une marmite, faites torréfier le riz, additionné d’une gousse d’ail puis, ajoutez l’eau bouillante. Mélangez puis, laissez cuire à couvert sur feu doux pendant 10 minutes.

Note : N’ouvrez pas le couvercle pendant la cuisson, à la fin égrainez à l’aide d’une fourchette, retirez la gousse d’ail, salez et poivrez puis, couvrez et laissez reposer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de vapeur.

  1. Chauffez une marmite sur feu vif jusqu’à ce qu’elle fume légèrement puis, faites saisir la viande jusqu’à ce qu’elle soit dorée de tous côtés.
  2. Retirez la viande et déglacez d’un fond d’eau froide pour décoller les sucs. Ajoutez les oignons émincés puis, laissez-les compoter le temps qu’ils deviennent fondants. Ajoutez la viande puis, poursuivez la cuisson quelques minutes.
  3. Ajoutez la pulpe et les tomates préalablement détaillées en cubes ou en deux s’il s’agit de tomates cerise.
  4. Baissez sur feu à moyen puis, laissez mijoter quelques minutes en remuant délicatement sans briser les tomates. Servez chaud accompagné du riz blanc.

À l’origine, cette recette se réalise avec de belles tomates fermes que vous veillerez à ne pas casser à la cuisson. N’en ayant pas sous la main, j’ai opté pour des tomates cerises et de la pulpe de tomates.

latendresseencuisine.com

 

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0