[Recette de la semaine] Le « Sokossoko » ou le bœuf sauté ivoirien
Abidjan, 13-12-2021 (lepointsur.com) Le « Sokossoko » ou le bœuf sauté ivoirien est généralement composé d’une partie tendre du bœuf, d’oignons et de tomates, le tout accompagné de riz blanc.
Aussi savoureux que simple et rapide à réaliser, il n’est pas rare de le voir décliné avec des rognons et accompagné d’attiéké.
Ingrédients (4 à 6 personnes) :
– 900 g de bifteck,
– 2 oignons,
– 2 tomates fermes ou une douzaine de tomates cerise,
– 300g de pulpe de tomates (facultatif),
– 3 gousses d’ail,
– 1 cuillère-à-soupe de bouillon de poulet,
– 4 à 5 cuillères-à-soupe d’huile,
– Sel et poivre.
=> Pour le riz :
– 1 tasse de riz,
– 1 tasse + 1/2 tasse d’eau bouillante,
– 1 gousse d’ail,
– Sel et poivre.
Préparation :
- Détaillez le boeuf en cubes puis, débarrassez-le dans un contenant. Ajoutez le bouillon émietté, l’ail épluché et pressé, salez et poivrez. Arrosez d’huile puis, mélangez. Laissez mariner au frais au moins 30 minutes.
Préparation du sokossoko
- Pendant ce temps, dans une marmite, faites torréfier le riz, additionné d’une gousse d’ail puis, ajoutez l’eau bouillante. Mélangez puis, laissez cuire à couvert sur feu doux pendant 10 minutes.
Note : N’ouvrez pas le couvercle pendant la cuisson, à la fin égrainez à l’aide d’une fourchette, retirez la gousse d’ail, salez et poivrez puis, couvrez et laissez reposer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de vapeur.
- Chauffez une marmite sur feu vif jusqu’à ce qu’elle fume légèrement puis, faites saisir la viande jusqu’à ce qu’elle soit dorée de tous côtés.
- Retirez la viande et déglacez d’un fond d’eau froide pour décoller les sucs. Ajoutez les oignons émincés puis, laissez-les compoter le temps qu’ils deviennent fondants. Ajoutez la viande puis, poursuivez la cuisson quelques minutes.
- Ajoutez la pulpe et les tomates préalablement détaillées en cubes ou en deux s’il s’agit de tomates cerise.
- Baissez sur feu à moyen puis, laissez mijoter quelques minutes en remuant délicatement sans briser les tomates. Servez chaud accompagné du riz blanc.
À l’origine, cette recette se réalise avec de belles tomates fermes que vous veillerez à ne pas casser à la cuisson. N’en ayant pas sous la main, j’ai opté pour des tomates cerises et de la pulpe de tomates.
latendresseencuisine.com