L’art Culinaire

[Recette de la semaine] Le Djenkoumé, un plat togolais


La confection du Djenkoumé (PH/DR)

Abidjan, 12-08-2024 (lepointsur.com) Le Djenkoumé est une pâte de farine de maïs torréfiée cuite dans une sauce tomate (Nougbaba). Elle s’accompagne généralement d’une purée de piment et d’un poulet frit : un vrai délice !

Etape 1 : la cuisson et la préparation du poulet à la mode togolaise

Pour réaliser le plat complet, commencez par faire cuire le poulet suivant les indications contenues dans cet article : la cuisson du poulet à la togolaise.

Etape 2 : La réalisation de la sauce tomates togolaise Nougbagba

Réalisez ensuite une sauce tomate (appelée Nougbagba dans la région de Lomé au Togo), j’ai déjà diffusé la recette de Nougbagba, sauce tomate togolaise sur ce blog.

Ajoutez le jus de cuisson du poulet dans la sauce tomate et laissez réduire environ 20 minutes.

Etape 3 : Torréfiez la farine de maïs afin de préparer le Djenkoumé

Pendant que la sauce tomates réduit, torréfiez la farine de maïs.

Voici la technique de torréfaction de la farine de maïs :

Dans une poêle chaude, déposez la farine de maïs et remuez constamment pour ne pas la faire brûler.

Quand la farine prend une coloration « café au lait » retirez-la du feu et réservez-la.

Si vous torréfiez une quantité trop importante de farine, ce n’est pas grave car vous pouvez la conserver dans une boîte hermétique.

Différence de couleur entre la farine de maïs blanche et la farine de maïs que l’on vient de torréfier.

Etape 4 : Faire cuire la farine de maïs torréfiez dans la sauce tomates Nougbagba

Il ne nous reste plus qu’à cuire la farine dans la sauce tomates bouillonnante.

Voici la technique de cuisson de la farine pour réaliser notre Djenkoumé:

C’est simple mais le dosage est assez délicat, et, comme souvent en cuisine, c’est l’exercice qui fait le maître, donc plus vous pratiquerez et plus votre djenkoumé sera réussi.

Vous allez avoir besoin d’une spatule en bois. En mina, la langue majoritairement parlée à Lomé au Togo, on dit « akoumé dati », ce qui signifie « le bois pour préparer la pâte ».

La cuisine togolaise est une cuisine généreuse dans laquelle il y beaucoup de feeling. Je vous indique donc des quantités approximatives, mais, rassurez-vous en réalisant la recette vous comprendrez vite comment faire et vous affûterez votre technique au fur et à mesure.

Tout d’abord, je prends une nouvelle casserole et j’y verse environ 300 ml de sauce tomates, j’attends que celle-ci boue.

Lorsqu’elle boue, je baisse le feu (feu moyen) pour ne pas que cela éclabousse et je déverse un peu de farine (150 g environ).

Il faut ensuite mélanger énergiquement pendant 4 à 5 minutes. La farine va cuire et gonfler. :

Recommencez la même opération : ajoutez un peu de sauce tomate sur cette pâte (300 ml environ), puis la farine (150 g) et mélangez délicatement au début, puis énergiquement pendant 4 à 5 minutes pour éviter la formation de grumeaux.

Recommencez la même opération jusqu’à ce que vous estimiez avoir assez de pâte.

Lorsque vous avez atteint la quantité de pâte que vous souhaitiez faire, ajoutez un peu de sauce (300 ml environ) sur la pâte, cassez la pâte avec la spatule pour que la sauce s’introduise dans la pâte, augmentez le feu pour que la sauce boue et couvrez la casserole avec son couvercle et attendez 3 à 4 minutes.

Ensuite, coupez le feu et mélangez la pâte une dernière fois. La pâte doit être souple. Si la pâte est sèche et trop dure, n’hésitez pas à ajouter un peu de sauce pour assouplir la préparation.

Etape 5 : Le dressage de Djinkoumé

Pour présenter la pâte, humidifiez un récipient, remplissez-le de pâte et retournez-le dans un plat. Retirez le récipient juste avant de servir. Servez dès que la pâte djinkoumé est prête car cette dernière n’attend pas !!

togolicious.blogspot.com

 

 

Commentaires

commentaires