Actualite, L’art Culinaire

Recette de la semaine : Boulettes d’aubergines


Abidjan, 01-12-2021 (lepointsur.com) La saison des aubergines démarre et est relativement longue. Si le temps est clément, on peut en avoir jusqu’au 15 octobre, soit quatre mois de récoltes souvent généreuses.

De quoi se réinterroger pour les proposer autrement qu’en caviar d’aubergines ou de moussaka même si ces recettes sont très sympas. Je suis allée chercher cette recette ivoirienne sur le site Abidjan.net.

Je l’ai servie en apéro avec du yaourt à l’aneth. Elle aurait été également parfaite avec des crudités. J’avais cuit des pois chiches en grande quantité et les avais congelés. C’est pratique, une nuit au frigo et les voilà dégelés. Cette recette me permet d’accompagner mon amie Sophie qui a créé l’association cuisiner pour la paix et saluer avec elle les habitants de la Côte d’ivoire le jour de leur fête nationale le 7 juillet.

Photo de recette anti inflammatoire, boulettes, aubergines, recette ivoirienne, Côte d’Ivoire, légumes, pois chiche, végétarienne, africaine, facile, bio, de Kilomètre-0, blog de cuisine réalisée à partir de produits de saison et issus de circuits courts

À propos de cette recette

Août, Juillet, Juin, Octobre, Septembre, Automne, Eté

Apéro, Légumes, Economique

Cuisine du monde, Cuisine africaine

healthy, léger, sans gluten, végétarien, anti inflammatoire

4 personnes

Liste des ingrédients

1 grosse aubergine

250 g de pois chiches

1/2 cc de paprika

1/2 cc de piment

1/2 cc de curcuma

1/2 cc de cumin

de l’huile d’olive

Sel et poivre

  1. Lavez et découpez l’aubergine en tranches.

 Badigeonnez-la d’huile d’olive avec un pinceau.

Salez avec de la fleur de sel.

  1. Faites-la cuire sur une feuille de papier sulfurisé au four préchauffé à 180° 30 minutes: 20 minutes sur une face et 10 minutes sur l’autre.
  2. Mettez dans un petit hachoir les tranches d’aubergines avec les pois chiches, les épices, 2 ou 3 cs d’huile d’olive, le sel et le poivre.
  3. Mixez le tout.
  4. Formez des boulettes et remettez-les sur la feuille de papier sulfurisé (ou sur une nouvelle mais c’est mieux pour l’environnement d’optimiser ses consommations surtout sur pour ce type d’aliment qui ne présente aucun risque sanitaire).

Préchauffez le four à 180°.

  1. Enfournez-les 30 minutes.
  2. Je les ai servies avec du yaourt, un filet de citron et de l’aneth.

Une recette publiée par Martine le 6 juillet 2020.

Bienvenue sur Kilomètre-0, blog d’une cuisine co-responsable réalisée à partir de produits locaux et de saison

kilometre-0.fr

 

 

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0