L’art Culinaire

Recette de la semaine : 7 types d’insectes comestibles


Une vue des insectes à comestibles

Abidjan, 03-03-2022 (lepointsur.com) Pourquoi ne pas ajouter des insectes dans votre assiette ? Passé l’aspect psychologique, les insectes ont de véritables atouts gustatifs et nutritifs. De plus en plus de plats inclus d’ailleurs des insectes dans leur préparation !

L’entomophagie (la consommation alimentaire d’insectes), l’élevage et la production à des fins alimentaires sont même une solution envisagée pour réduire les problèmes de famine. Elle peut également être une alternative pour les personnes souhaitant réduire leur consommation de viande, tout en conservant un apport en protéines.Pour un apéritif entre amis ou encore pour la préparation d’une sauce, il existe de nombreuses façons de consommer des insectes. L’entomophagie est culturelle dans certains pays, mais elle se développe de plus dans les pays développés.

Manger des insectes, d’accord, mais il faut faire attention à ne pas manger n’importe quoi non plus ! Scarabées, papillons, chenilles, grillons, fourmis ? Quels insectes sont comestibles ? Quels sont les insectes comestibles les plus plébiscités dans le monde ! Pour vous aider à bien choisir, nous vous proposons de découvrir les principaux insectes consommables. Ainsi, ce sera bel et bien la grosse bête qui mangera la petite !

Les types d’insectes comestibles-1

Les coléoptères comme le scarabée

La première famille d’insectes consommés dans le monde est celle des coléoptères. Rien d’étonnant à cela : les coléoptères représentent environ 40 % des insectes connus dans le monde. Mais un coléoptère, qu’est-ce que c’est ? Les coléoptères sont des insectes dotés d’élytres (comme une petite carapace) qui protègent leurs ailes. On retrouve notamment dans cette famille les scarabées, les coccinelles ou encore les lucanes.

Il existe environ 80 espèces de coléoptères aquatiques comestibles ! La plupart d’entre eux sont consommables au stade de larve. Un autre coléoptère comestible est le charançon du palmier. Très nuisible pour les palmiers, on le retrouve notamment en Afrique, au sud de l’Asie et en Amérique du Sud. Il est très apprécié, grâce notamment aux matières grasses qu’il contient, son goût se rapprochant du fromage. Le charançon est souvent cuit au barbecue et est consommé avec des oignons, du sel et du poivre. Le scarabée est également un mets très apprécié grâce à son goût se rapprochant de la crevette. Certains préféreront peut-être le hanneton à la fois croustillant et fondant. Ceux qui apprécient cet insecte y retrouvent notamment le goût du maïs soufflé ou du bacon grillé !

En Europe et plus particulièrement au Pays-Bas, ce sont les larves de ténébrion (vers de farine) qui sont cultivés pour nourrir les animaux, mais aussi pour l’alimentation humaine. Comme son nom l’indique, on le trouve notamment dans la farine de blé qui lui sert de nourriture. Les vers de farine ont le goût de chips ou de poulet grillé dans leur version salée et de noisettes ou d’amandes dans leur version sucrée.

Bon à savoir : l’entomophagie permet un apport important en nutriments et notamment en protéines. À titre d’exemple, lorsque 100 g de viande apporte 143 calories, 100 insectes comestibles apportent 500 calories ! Les insectes sont également pauvres en matières grasses saturées, ce qui n’est pas le cas de la viande.

Les chenilles de papillons (lépidoptères)

Les papillons sont majoritairement consommés au stade larvaire, autrement dit au stade de chenille. La chenille la plus consommée dans le monde est la chenille mopane se trouvant majoritairement en Afrique.

En Amérique du Sud et plus particulièrement au Mexique, ce sont les vers du maguey qui sont plébiscités ! Ils sont consommés à leur dernier stade larvaire, car c’est à ce moment-là qu’ils sont les plus nutritifs. Ils représentent de véritables gourmandises pour les agriculteurs mexicains. Ces vers sont souvent frits ou braisés et des épices y sont ajoutées. Ils peuvent également être consommés dans une tortilla ! Dans l’État du Chiapa au Mexique, ce sont près d’une trentaine de variétés de chenilles qui sont consommées !

En Asie, c’est la chenille du bambou (foreuse du bambou) qui est très appréciée, grâce à son goût entre le maïs et le fromage et sa forte teneur en protéines.

À retenir :

Les chenilles contribuent significativement aux moyens de subsistance de certaines populations.

En Australie, la chenille la plus réputée est appelée « wichetty grub ».

La chenille la plus appréciée en Thaïlande est la chenille foreuse du bambou.

La chenille mopane est la chenille la plus appréciée sur le continent africain.

30 % des espèces d’insectes comestibles en Afrique subsaharienne sont des chenilles.

Les guêpes, les abeilles et les fourmis (les hyménoptères)

Les fourmis sont très appréciées dans le monde entier, aussi bien pour leur atout dans l’agriculture que dans la gastronomie. En Asie, on retrouve une grande distribution de fourmis tisserandes noires appréciée pour leur goût acidulé et épicé. Elles accompagnent des salades en version salée et se marient avec le chocolat en version sucrée.

Les œufs de fourmis sont également très appréciés et peuvent se trouver sous forme de boîte de conserve en Thaïlande. De manière générale, les fourmis sont un ingrédient nutritionnel très utilisé dans les produits de santé chinois. En Amérique du Sud, ce sont les fourmis coupeuses de feuilles qui sont très appréciées.

En ce qui concerne les guêpes, direction le Japon et le fameux hebo. Le hebo est le nom donné aux larves de guêpes jaunes. Il est très apprécié par les Japonais qui ont même un festival annuel en l’honneur du hebo. Enfin, les abeilles constituent également une part des insectes comestibles et notamment le couvain d’abeille (les œufs, larves et nymphes). Le couvain d’abeille est en effet une excellente source d’énergie, d’acides aminés, de minéraux essentiels et de vitamines B.

Les types d’insectes comestibles-2

Les criquets, les sauterelles et les grillons (les orthoptères)

C’est majoritairement en Afrique que l’on trouve le plus de criquets comestibles comme :

Le criquet pèlerin.

Le criquet migrateur.

Le criquet nomade.

Le criquet brun.

Les criquets sont assez faciles à récolter, car ils peuvent apparaître en essaims. Ils sont très souvent cuisinés en brochette.

Du côté des sauterelles, on dénombre pas moins de 80 espèces consommées dans le monde. La plupart des sauterelles sont en effet comestibles à mi-chemin entre le goût du bacon et de la pomme de terre au four. Elles sont, par exemple, vendues sur le marché ou sur le bord de la route dans les pays d’Afrique, comme le Niger. En Amérique latine, c’est la chapuline qui est la sauterelle comestible la plus répandue, car elle fait partie du régime alimentaire local. Cette sauterelle est souvent grillée dans l’huile et l’ail, avec un peu de citron et de sel. On retrouve la chapuline dans les marchés locaux, mais aussi dans les restaurants et les marchés d’exportation.

Du côté de l’Asie, c’est le grillon qui est très apprécié pour son goût de noisette et d’amande. Il peut être domestiqué, mais aussi consommé en particulier en Thaïlande où son corps tendre est très apprécié.

Les cigales, les cochenilles et les punaises (les homoptères et les hétéroptères)

C’est au Malawi que les cigales sont des mets extrêmement appréciés pour leur bon goût de noix. Elles sont directement récoltées sur le tronc des arbres. D’autres homoptères sont utilisés pour la fabrication de produit courant comme le colorant carmin issu de la cochenille du cactus ou le lerp, une sécrétion sucrée des larves de psylles.

Dans l’Afrique subsaharienne et plus particulièrement en Afrique Australe, les punaises pentatomides sont également consommées grillées. De l’huile peut également être préparée grâce à cet insecte. La plupart des punaises pentatomides comestibles sont aquatiques. La punaise d’eau géante apporte par exemple des saveurs similaires aux gambas grillées.Au Mexique, il existe un caviar très spécial appelé ahuahutle. Ce caviar est préparé avec des œufs de sept espèces d’insectes homoptères et hétéroptères.

Les termites (les isoptères)

Les termites sont également des insectes comestibles. La plupart des termites consommés dans le monde sont de gros termites comme les Macrothermes ou les Syntermes.

Les termites sont considérés comme des mets raffinés dans beaucoup de parties du monde. Après avoir été désailés, frits et séchés, les termites peuvent être consommés aussi bien en plat principal qu’en accompagnement. En effet, les termites sont riches en protéines, en acides gras et en divers micronutriments.

Les types d’insectes comestibles-3

Les tarentules et les scorpions (les arachnides)

Beaucoup en ont peur et pourtant, les tarentules ont une véritable valeur gustative ! Les tarentules comestibles sont également appelées les tarentules zèbres. Elles se mangent nature, souvent pendant l’apéritif. Il suffit de les frire et de les assaisonner pour découvrir leur arrière-goût de crustacé ou selon certains goûteurs leurs notes de noisette et d’amandes. Les pâtes apportent un aspect croustillant, tandis que l’abdomen est moelleux.

Les scorpions noirs sont également très appréciés des entomophages (mangeurs d’insectes) ! En effet, leur goût se rapproche de celui des crevettes.

En résumé : pourquoi manger des insectes est-il bénéfique ?

Peu importe le type d’insectes, la consommation de ces derniers est très bénéfique. Aujourd’hui facilement trouvables en sachet, les insectes deviennent de véritables produits alimentaires. L’élevage et la production d’insectes deviennent ainsi des activités lucratives. Véritable alternative dans l’alimentation, certains préfèrent aujourd’hui consommer des insectes plutôt que des animaux.

Les insectes sont appréciés pour leur texture croustillante ou moelleuse et pour leur goût se rapprochant des crustacés, des céréales comme le blé ou le maïs, de la viande séchée ou bien encore d’amande, de noisettes ou de noix. Ainsi, ils peuvent agrémenter de nombreuses recettes dans vos plats principaux ou en apéritif. Proposer des insectes est l’occasion de surprendre ses amis et de tester de nouvelles saveurs.

www.next-food.net/f

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires