Societe

Réaménagement du calendrier scolaire : Le ministère de l’Education situe les raisons de ce choix #Enseignement


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 9-2-2017) Dans une déclaration lue devant les journalistes, le mercredi 8 février 2017 par le Directeur des écoles, lycées et collèges, le ministère de l’Education nationale a tenu à expliquer les raisons qui ont motivé le réaménagement du calendrier scolaire décidé le mercredi 1er février 2017 par la décision 0013/Menet-Fp.

« En raison de la grève générale des fonctionnaires, les cours ont été interrompus pendant trois semaines », rappelle Méa Kouadio. Précisant qu’au total, cette situation a entraîné l’arrêt des cours pendant un mois. « C’est un mois entier de cours perdu que tente de rattraper le calendrier scolaire réaménagé », soutient-il.

Mieux, le collaborateur de Mme le ministre Kandia Camara ajoute que ce réaménagement a surtout pour objectif de permettre à la Côte d’Ivoire de respecter les normes internationales en matière d’éducation et donner la chance aux élèves ivoiriens d’être à l’aise lorsqu’ils sont admis dans des écoles internationales ou à l’étranger.

« Si nous réduisons à l’extrême le temps d’apprentissage, quel gage de qualité offrirons-nous ? Qui accordera des bourses à des élèves ayant bénéficié d’une formation escamotée par un temps d’apprentissage tronqué ? » S’interroge-t-il.

Faut-il le rappeler, le calendrier scolaire réaménagé supprime les congés de février prévus du 17 au 23 février (3 jours gagnés) et raccourcit les vacances de Pâques (4 jours gagnés). Il rajoute une semaine au troisième trimestre (5 jours gagnés) et décale les dates d’arrêt de notes du deuxième et du troisième trimestre (1er et 2e semestres pour l’Enseignement technique et la Formation professionnelle). « Le programme réaménagé, malgré toutes les contraintes qu’il impose, ne fait gagner que 12 jours. » Indique le Directeur des écoles, collèges et lycées.

Idrissa Konaté

 

 

 

Commentaires

commentaires