Réaction des ex-travailleurs du quotidien LA MATINALE : Suite à un article paru sur le site www.lepointsur.com #Média
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 24-5-2016) Nous avons lu, le lundi 23 mai 2016, sur le site www.lepointsur.com, un article, par ailleurs relayé par plusieurs réseaux sociaux, faisant état de la situation des ex-travailleurs du journal LA MATINALE. Les faits décrits dans cet article de presse commandent que nous fassions les mises au point et précisions suivantes :
- Les ex-travailleurs de LA MATINALE n’ont mandaté aucun parmi leurs collaborateurs pour parler en leur nom dans la presse. Par conséquent, ils ne se sentent pas concernés par les informations contenues dans cet article dont la substance est qu’ils sont abandonnés à leur sort par le RDR et son Secrétaire Général, le Ministre Amadou Soumahoro. En tout état de cause, cet article n’engage que ses seuls auteurs et commanditaires.
- Avec la cessation de la parution du quotidien LA MATINALE, les responsables du Rassemblement des Républicains (RDR) ont tout de suite indiqué leur volonté de mettre en place un nouveau projet, celui-là appelé à être plus fiable et viable. A cet effet, il a été demandé à tous les ex-travailleurs de LA MATINALE, à tout le moins à ceux qui le souhaiteraient, de postuler pour le nouveau projet pour lequel ils seront recrutés prioritairement.
- Les collaborateurs du Ministre Amadou Soumahoro impliqués directement dans ce dossier, en l’occurrence Madame la Ministre Jeanne Peuhmond, Messieurs Diabaté Lanciné et Koné Idrissa, n’ont cessé, depuis lors, de multiplier les gestes de bonne volonté et surtout les propos apaisants aux fins de rassurer les ex-travailleurs de LA MATINALE quant au démarrage prochain du nouveau projet.
- D’ailleurs, les indemnités des mois de janvier, février et mars 2016 ont été dûment reversées aux ex-travailleurs de LA MATINALE, bien que ceux-ci ne soient pas en activité. Ces trois (03) mois étant la période de préparation, au terme de laquelle, selon les promoteurs, le nouveau projet allait prendre forme. Le démarrage n’étant pas intervenu à la période indiquée, les ex-travailleurs de LA MATINALE, dans une démarche cohérente et responsable, se sont rendus à la mi-mai au siège du RDR, sis à Cocody Rue Lepic pour prendre des nouvelles. Il est vrai que leur souhait est de reprendre le travail au plus vite. Les échanges entre les ex-travailleurs de LA MATINALE et le collaborateur du SG du RDR, le ministre Amadou Soumahoro, qui les recevait, se sont déroulés dans une atmosphère de confiance réciproque et de respect mutuel. M. Koné Idrissa, c’est de lui qu’il s’agit, a une fois encore invité à la patience les ex-travailleurs de LA MATINALE, en leur expliquant notamment les raisons du retard pris sur les délais initiaux du démarrage du nouveau journal, et surtout en réitérant la volonté du Ministre Amadou Soumahoro de voir le projet démarrer très rapidement.
- D’autre part, à cette rencontre, les ex-travailleurs de LA MATINALE ont sollicité la magnanimité et la compréhension des responsables du RDR afin qu’il leur soit payé le salaire du mois d’Avril 2016, en attendant le démarrage effectif du nouveau journal, vu qu’ils ont des charges et engagements familiaux à honorer. Toute requête que leur interlocuteur, M. Koné Idrissa, a promis soumettre à ses mandants.
- C’est dans cette attente qu’est paru un article de presse sur le site lepointsur.com, impliquant l’ensemble des ex-travailleurs de LA MATINALE dans une démarche de protestation et de dénonciation du mauvais traitement à leur égard par le RDR et de son premier responsable le Ministre Amadou Soumahoro.
- Vu ce qui précède, nous, ex-travailleurs de LA MATINALE, plutôt soucieux de vite retrouver un emploi dans le nouveau projet en cours de réalisation, présentons nos excuses au Ministre Amadou Soumahoro, à Madame la Ministre Jeanne Peuhmond et à leurs collaborateurs qui ont dû, par eux-mêmes, s’apercevoir que se déverser dans la presse pour se faire entendre n’a jamais fait partie de nos méthodes, pas plus d’ailleurs que s’adonner à des affirmations sans fondement et des amalgames regrettables. Nous avons pour nous la culture permanente du dialogue qui nous a toujours permis de régler nos problèmes corporatistes dans le calme et en toute responsabilité.
- D’autre part, nous les prions de tout mettre en œuvre pour que ce dossier soit traité avec diligence afin que nous reprenions le chemin du travail, car le chômage technique prolongé et son corollaire qui est l’oisiveté sont mauvais conseillers. C’est le lieu d’appeler l’ensemble des ex-travailleurs de LA MATINALE, les vrais, à davantage de vigilance.
Fait à Abidjan, le 23 mai 2016
Pour le Collectif des ex-travailleurs de LA MATINALE
Les porte-paroles :
WANGUE Maxime
KOUADIO Daniel
TRAORE Bakary
AGUIE Laurent