Politique

[RDC] Les rassemblements de Martin Fayulu empêchés par les forces de l’ordre


Les rassemblements de Martin Fyulu, opposant politique en République démocratique du Congo (RDC), sont empêchés par les forces de l’ordre depuis 3 jours maintenant. Cette situation a déjà causé trois morts, selon nos informations.

Déjà le dimanche 9 décembre, Martin Fayulu, candidat de la coalition Lamuka, a été empêché de tenir un meeting à Kindu, après des échauffourées. Mardi son cortège de campagne a été visé et des milliers de ses partisans ont été dispersés violemment, à Lubumbashi. Selon nos informations, le bilan est de deux morts, et plusieurs blessés par balles. Ces informations n’ont pas encore été confirmées par les premières autorités de la RDC.

Aujourd’hui mercredi 12 décembre, Martin Fayulu a poursuivi sa campagne dans le sud-est du pays et est arrivé à l’aéroport de Kalemie, dans la province du Tanganyika. Sur l’artère principale qui mène vers le centre-ville où il devait tenir un rassemblement politique, son cortège a été bloqué par des partisans de la majorité présidentielle.

La situation a fini par dégénérer entre partisans de Fayulu et ceux qui tentaient de les empêcher d’aller en ville. C’est à coups de gaz lacrymogène et par des tirs de sommation que les hommes en tenu ont dispersé la foule. Le bilan de cet incident fait état d’un mort et plusieurs blessés d’après nos mêmes sources.

Toujours selon nos informations, Martin Fayulu a réussi à prendre une autre route pour atteindre le stade Benda dans le centre ville où il a finalement tenu son meeting politique. Puis il a fait demi-tour, direction l’aéroport puisqu’il devait se rendre à Kolwezi, pour une autre manifestation.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires