RDC: Concert à Kikwit / 23 morts après une bousculade.
Jeudi soir, un concert de musique en l’honneur du chanteur défunt King Kester Emeneya, dans sa ville natale de Kikwit, à 450 kilomètres à l’est de la capitale Kinshasa, a tourné au drame.
C’est une bousculade, un moment de panique en réalité qui a provoqué le drame. Toute la soirée, des dizaines de chanteurs et danseurs s’étaient succédés sur scène. Vers 2h du matin, en plein concert de Fally Ipupa, la grande star de la soirée, une coupure d’électricité a plongé le public dans le noir.
D’après les autorités provinciales, le générateur qui fournissait le courant est tombé en panne. Or il n’y a pas d’électricité du tout dans la ville de Kikwit. Le noir complet a entraîné un mouvement de panique. Tout le monde a voulu partir en même temps, mais il n’y avait que deux sorties. Selon des témoins l’une était fermée et l’autre était encombrée par des taxis-motos qui ont compliqué la sortie des spectateurs. Ce qui donné lieu à une bousculade. Des personnes sont tombées, certaines ont été piétinées.
Au moins 23 morts et 13 blessés
L’hôpital de la ville a recensé 23 morts, mais le bilan pourrait s’alourdir. Car sans électricité il n’y a pas de morgue à Kikwit. Difficile donc d’avoir un bilan global. Certaines familles ont sans doute directement transporté le mort chez elle.
Ce qui est sûr c’est que le stade, un grand carré de verdure pouvant accueillir 20 000 personnes, était plein à craquer. Fally Ipupa se produisait pour la première fois à Kikwit. Un grand événement pour cette ville de 400 000 habitants située à dans la province de Bandundu.
Les blessés continuent d’affluer à l’hôpital
D’après différentes personnes jointes par téléphone, l’hôpital de Kikwit était littéralement pris d’assaut ce vendredi matin. Les blessés, les autorités locales, mais aussi les familles paniquées en quête de leurs proches, se succèdent à l’entrée de l’établissement. Officiellement, il y a 13 blessés, mais plusieurs sources évoquent plutôt une cinquantaine de personnes souffrant de fractures ou de blessures en tout genre.
Ce vendredi matin, une enquête a été ouverte. Elle devrait servir à déterminer si la police et les autorités étaient suffisamment préparées à gérer cette foule.
EYANN avec RFI.