RCA: le pape François à la grande mosquée de Bangui
En RCA, le pape François s’est rendu lundi 30 novembre au matin à la mosquée du PK5. Il s’agit d’un geste symbolique. Des centaines de personnes se sont massées pour l’écouter, l’applaudir et même le toucher. Un rassemblement dans une ambiance ahurissante pour Bangui.
Il y a cinq jours, l’avenue Boganda, qui relie le centre-ville au PK5, était un no man’s land. Ce lundi, des centaines de personnes, musulmans comme chrétiens, l’empruntent pour se rendre au stade où le pape va officier sa dernière messe. Un peu plus tôt, le pape François s’était rendu à la mosquée, il a pris un bain de foule depuis sa papamobile, acclamé par les fidèles chrétiens comme musulmans.
Dans la foule, Vianney a couru après le pape pour pouvoir effleurer du doigt le souverain pontife : « Il est allé dans la mosquée, il a prié. Nous avons déjà la paix. J’ai touché le pape et le pape a déjà béni le Kilomètre 5, il a déjà béni la Centrafrique. Le linge sale se lave en famille, c’est fini. Dieu, c’est le nom de la paix ».
Des jeunes aux côtés du pape
Beaucoup de personnes craignaient pour la sécurité du Saint-Père, au final aucun problème. Les groupes d’autodéfense du quartier du PK5 ont été associés à la sécurisation des lieux aux côtés des casques bleus. Ensuite, ils ont même escorté le pape jusqu’au stade, alors que ces mêmes jeunes, hier encore, ne se risquaient pas en dehors du PK5.
Ibrahim est un de ceux-là, il n’avait aucun doute, tout se passerait bien. « Personne n’aura une mauvaise intention envers le pape, dit-il. Le pape, il est venu de chez lui pour nous faire comprendre qu’il ne faut pas mélanger la politique et la religion. Donc, il n’y a personne pour faire quoi que ce soit au pape ».
Le pape n’a pas prononcé un long discours au PK5, il a surtout tenu à saluer tout le monde, à montrer qu’il était, selon ses propres mots, un « pèlerin de la paix ».
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.