Rassemblement mondial du Mouvement SUN à Abidjan : le secteur privé appelé, à contribuer à la lutte contre la malnutrition#SUNGG17


Abidjan, 07-11-2017 (lepointsur.com) «Le problème de la malnutrition, sous sa double manifestation de sous-nutrition et de sur-nutrition, est un problème de santé publique qui constitue une réelle préoccupation mondiale. La malnutrition s’inscrit au cœur de la problématique de la lutte contre l’extrême pauvreté, en tant que dimension importante du développement social et humain, » a déclaré le Vice-Président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, ce mardi, à l’ouverture du 5e Rassemblement mondial du Mouvement SUN (Scaling Up Nutrition),qui se tient du 7 au 9 novembre 2017, au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan Cocody, autour du thème « Investir dans la nutrition pour un avenir durable ».

A l’occasion, la coordinatrice du Mouvement  mondial SUN , Gerda Verburg, a fait remarquer  que, malgré les progrès réalisés sur la sous-nutrition, les pays membres du Mouvement SUN doivent mieux faire.

En effet, selon Mme Gerda Verburg, une bonne nutrition est essentielle à la réalisation de tous les Objectifs de Développement Durable (ODD). Voilà pourquoi, elle invite chaque pays à en faire une priorité, de sorte à assurer la prospérité des populations, des nations et de la planète. A en croire la coordonnatrice du Mouvement mondial SUN, ce pari ne peut être possible qu’avec l’implication du secteur privé.

Même son de cloche pour le président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Dr Akinwumi Adesina, qui recommande le soutien du secteur privé pour bouter la malnutrition  hors du monde.

Bien avant, la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Raymonde Goudou-Coffie a souhaité que le Rassemblement d’Abidjan, permette de  faire face aux défis de l’insécurité nutritionnelle. « Le retard de croissance est passé de 29% à 21% en quatre ans et l’insuffisance pondérale des enfants âgés de moins de cinq ans, de 14% en 2012 à 8% en 2016 »,a-t-elle expliqué.

Ce Rassemblement qui se tient pour la première fois en Afrique notamment à Abidjan, réunit des leaders mondiaux de haut niveau, 60 pays et 700 participants.A souligner que l’ancien Président tanzanien, Jakaya Kikwete et la Première dame de Haïti, Martine Moïse Y prennent part.

Opportune Bath

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires