Politique

Rapprochement entre cadres et populations : Le Maire Sylla Soualiho offre un hall villageois à Niamoué #Tiassalé


La cérémonie d'inauguration du hall villageois a fait place à des réjouissances festives.

La cérémonie d’inauguration du hall villageois a fait place à des réjouissances festives.

Comme il l’avait annoncé au cours de la cérémonie de présentation de vœux des populations au maire le jeudi 18 février 2016, le premier magistrat de la commune de Tiassalé a matérialisé sa promesse le dimanche 15 mai 2016 par l’inauguration d’un hall au profit de ses administrés du village de Niamoué. C’est le jour de la Pentecôte (Ndlr : Jour de la descente de l’esprit saint) que Sylla Soualiho Kader a choisi pour livrer cette belle œuvre architecturale.

A l’occasion, celui qui a réussi la prouesse de créer une réelle complicité entre lui et ses administrés, réunissait tous les chefs des 8 villages de la commune de Tiassalé, ainsi que le ministre Bandama, fils de la région qu’il a choisi pour présider la cérémonie d’inauguration de cette bâtisse. Baptisé Coffi Augustin, du nom de l’ancien chef de Niamoué, ce hall villageois est le fruit de la mise en place d’un budget participatif élaboré en concertation avec l’ensemble de la notabilité villageoise de la commune.

Coffi Augustin, l'ancien chef du village de Niamoué a été immortalisé à travers le hall villageois qui porte son nom.

Coffi Augustin, l’ancien chef du village de Niamoué a été immortalisé à travers le hall villageois qui porte son nom.

« Construis en lieu et place d’un stade de football, le hall villageois de Niamoué consacrera les échanges entre tous les ressortissants, avec en filigrane, le développement de Niamoué », soutient le maire Sylla. Ajoutant dans la foulée que « notre raison d’être est de donner un cadre de vie agréable aux populations ». En témoignent les nombreux chantiers déjà réalisés ou en cours de réalisation.

Bien entendu, tout cela ne peut se faire sans mobilisation de ressources tant humaines que financières. C’est à juste titre que le maire demande un peu de patience à ses administrés. « Soyez indulgents et patients. Continuez toujours de nous faire confiance », Plaidait-il. A la suite du maire de la commune, Me Yapobi qui parrainait la cérémonie d’inauguration a souhaité que le hall villageois soit « la maison commune à tous. Car c’est à ce prix que nous gagnerons le pari du développement du village de Niamoué ».

L'ensemble des chfs posant ici avec le ministre Bandama et le maire Sylla à l'ombre de la nouvelle bâtisse.

L’ensemble des chfs posant ici avec le ministre Bandama et le maire Sylla à l’ombre de la nouvelle bâtisse.

Maurice Kouakou Bandama indiquait, quant à lui, que sa présence à Niamoué était motivée par sa farouche volonté à promouvoir la concorde et l’harmonie entre les fils et filles de la région. « Jeunes de Niamoué, soyez des modèles comme Coffi Augustin », interpellait-il. Car, pour lui, le 3e chef depuis la création du village, a été un modèle de bâtisseur et de don de soi pour ses administrés. Il n’a manqué d’inviter les jeunes à s’approprier le joyau architectural. « Retrouvez-vous ici dans l’union pour développer le village », insistait-il.

Les chefs des huit villages présents à la cérémonie d’inauguration du hall villageois ne sont pas retournés les mains vides. Juste avant la coupure symbolique du ruban, le maire Sylla Soualiho Kader les a tous gratifiés d’une pièce de pagnes Wax.

Faut-il le rappeler, l’inauguration de ce hall intervient moins d’un mois après l’inauguration d’un parking municipal à N’Douci le samedi 23 avril 2016, en vue d’éviter les stationnements anarchiques, sources de plusieurs cas d’accident dans cette localité de la commune de Tiassalé.

Idrissa Konaté, envoyé spécial à Niamoué

Commentaires

commentaires