Rapport général des 3ème assises/ Comment la jeunesse peut saisir des opportunités d’emploi
Le président du comité d’organisation du rapport général des 3èmes assises de la jeunesse, Touré Mamadou a souhaité qu’à la fin les vœux émis à travers les recommandations se réalisent.
« Une jeunesse – Des emplois – Un avenir de paix« , c’est autour de ce thème de la troisième édition des Assises de la Jeunesse que des milliers de jeunes ivoiriens se sont mobilisés du 28 octobre au 1er Novembre 2013. Durant 5 jours, en effet, la plus importante frange de la population ivoirienne était à la rencontre de la responsabilité, de la maturité et de l’indépendance en transcendant les déférences, à travers des conférences, des débats, des échanges avec les gouvernants et des centaines d’entreprise.
Prise conscience pour la consolidation de la paix
L’objectif de ces 3èmes assises était de permettre aux jeunes d’apporter leur contribution au processus de consolidation de la paix et de saisir les opportunités d’emploi. Par une présence massive au rendez-vous de la paix et de l’emploi, la jeunesse ivoirienne dans toute sa composante s’est engagée à prendre toute sa place dans l’écriture des pages de la nouvelle Côte d’Ivoire où le « vivre ensemble », la cohésion sociale, la stabilité et la paix seront les choses les mieux partagées. En tout, les conclusions qui ont sanctionné les travaux sont révélatrices de la détermination des jeunes de Côte d’Ivoire à tourner le dos à la violence, à la manipulation, à la facilité et à la guerre pour prendre en main leur destin. Les principales recommandations mettent en évidence leur volonté à assumer pleinement leur rôle. Aussi, la rencontre a-t-elle décidé, entres autres, de la mise en place d’un programme de formation de 500 pairs médiateurs et négociateurs, de l’implication des jeunes dans les mécanismes de négociation et de résolution des conflits de la CEDEAO et de l’Union Africaine, de la formation de 2500 jeunes en entrepreneuriat, de l’organisation de rencontres intergénérationnelles périodiques entre les jeunes et les seniors, de l’instauration d’un quota de 30% de jeunes au niveau des instances de prises de décision, la création d’un corps de volontaires et d’une école de formation politique et citoyenne.
Promulgation de la loi sur la cybercriminalité
Pour démontrer cette prise de conscience qui la caractérise désormais, la jeunesse a encouragé le président de la République à promulguer la loi sur la cybercriminalité. La jeunesse ivoirienne veut désormais assumer avec responsabilité sa place dans la gouvernance et être au cœur de la marche de son pays vers le développement et la prospérité. Elle est bien consciente que cet engagement ne sera possible qu’avec le soutien de tous, notamment des autorités nationales, les partenaires au développement et les médias.
« Du reste, nous nous voulons rassurant sur les changements qui pourraient être opérés grâce à la réalisation des recommandations qui ont découlées des réflexions menées par les jeunes lors de ces 3ème Assises. Le Comité de suivi qui est mis sur pied, et dont vous aurez la quintessence de la composition et des missions, travaillera à cela« , a conclu Touré Mamadou. Non sans compter sur l’appui de cette jeunesse pour que les changements envisagés soient une réalité.
Sériba Koné
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.