Ramadan/La datte, un excellent fruit pour rompre le jeûne
Abidjan, 14-06-2017 (lepointsur.com) Originaire des bassins de l’Euphrate, la datte est un fruit qui fut très consommé et apprécié par le Prophète (salallahou alayi wa sallam) et les salafs.Un hadith montre que le Messager de Dieu (salallahou alayi wa sallam) aimait manger la datte. Abdallah Ben Dja’ffar rapporte : « J’ai vu le Prophète manger des concombres sauvages avec des dattes fraîches.» (Boukhari et Mouslim)Ou encore ces hadiths sur la datte comme aliment de base, comme c’était le cas à Médine :Le Prophète (salallahou alayi wa sallam) a dit : « Une maison où il n’y a pas de dattes est une maison dont les habitants ont faim ». (Mouslim)Abou Houraïra a dit : « Le Prophète distribua un jour des dattes à ses compagnons. Chacun d’eux eut droit à sept dattes ; j’eus le même nombre moi aussi… » (Boukhari)
Pour rompre le jeûne
Anas rapporte : Le Messager d’Allah rompait le jeûne par quelques dattes fraîches avant d’accomplir la prière. S’il n’y avait pas de dattes fraîches, il prenait des dattes (tamr) ; et s’il n’y en avait pas non plus, il buvait quelques gorgées d’eau ». (Abou Dawoud)
Autre version : Salman Ben Amer rapporte que le Prophète a dit « Si l’un d’entre vous veut rompre le jeûne, qu’il le fasse avec des dattes par ce qu’elles sont une bénédiction, et s’il ne trouve pas des dattes, qu’il rompe le jeûne avec de l’eau parce qu’elle est une purification » (Abou-Daoud et at-Tirmidhi).
Ajib et OPP.Bath