Societe

Ramadan 2015


A l’instar des fidèles musulmans de France, du Moyen-Orient et de l’Arabie Saoudite, ceux de la  Côte d’Ivoire entament jeudi 18 juin 2015, le mois de la ‘’pénitence’’.

Côte d’Ivoire-Ramadan 2015/ Tout  sur le jeûne  musulman#CIV

Ainsi, pendant trente jours, les musulmans se priveront de nourriture et d’eau entre l’aube et le coucher du soleil. Contrairement  aux années antérieures, la détermination du calendrier du ramadan semble ne pas verser dans la polémique. D’autant plus que la plupart des prévisions indiquent que le mois sacré commence jeudi 18 juin.

Les règles d’or à respecter pendant le jeûne

Le jeûne du mois de Ramadan est obligatoire pour tout musulman et musulmane en parfaite santé  qui a atteint l’âge de la puberté.

 Cependant, si la maladie est temporaire, elle est autorisée à ne pas jeûner durant sa maladie, mais après le Ramadan. Cela pour compenser les jours manqués. Quant aux personnes atteintes de maladies incurables et qui n’espèrent pas de rétablissement, elles  sont certes dispensées  de ce mois de pénitence. Mais  devront nourrir pour chaque jour manqué un nécessiteux.

Il est bon de savoir que les femmes en période de menstrues ou en couches ne sont pas autorisées à jeûner. Elles ont cependant pour obligation de rattraper les jours manqués après le ramadan. Les  femmes en période de menstrues ou en période de couches ne sont pas autorisées à jeûner, mais elles doivent rattraper les jours manqués après le Ramadan. Cela s’applique également   aux  femmes enceintes ou qui allaitent qui  éprouvent de la difficulté à jeûner.

Les interdits

Il est interdit de voyager pendant le ramadan  sauf si cela est vraiment nécessaire. Le Musulman doit alors pouvoir modifier son agenda durant le Ramadan, pour éviter que les voyages ne soient un frein pour lui pendant ce mois.

Les injures, les querelles, les disputes, les mots obscènes, l’indiscipline, attirer l’attention de son entourage sur le fait qu’on jeûne, la mauvaise mine etc. sont à proscrire durant ce mois.

En revanche, une personne qui jeûne doit être une personne agréable, de bon esprit et de bonne humeur.

A faire

Des actes de charité et de bonté, la lecture de tout le Coran, l’amour pour son prochain, des œuvres de charité etc.

Les choses qui invalident le jeûne

Les choses qui invalident le jeûne sont : manger, boire ou fumer délibérément,  vomir délibérément, le début de la période des règles ou de la période des couches, l’éjaculation conséquente à une excitation sexuelle due à un baiser ou à une étreinte, les relations sexuelles pendant le jeûne sont interdits et constituent un grand péché.

Celles  qui ne l’invalident pas

 Les choses permises pendant le jeûne sont les suivantes : l’eau avalée involontairement pendant la natation, utiliser du parfum, porter des lentilles de contact ou utiliser des gouttes pour les yeux, les injections ou les tests sanguins, se  brosser, se rincer la bouche ou les narines avec de l’eau, manger, boire ou fumer involontairement, c’est-à-dire que la personne oublie qu’elle est en train de jeûner, si une personne dort pendant la journée et qu’elle a des « rêves mouillés », son jeûne n’est pas rompu, si une personne a un rapport sexuel pendant la nuit et qu’elle n’a pas pu prendre son bain rituel avant l’aube, elle peut jeûner et prendre son bain plus tard, s’embrasser entre mari et femme est autorisé pendant le jeûne, mais il vaut mieux éviter afin de ne pas se laisser entraîner plus loin et commettre ce qui est interdit pendant le jeûne.

Opportune Bath

 

 

Commentaires

commentaires