Qu’est-ce que le « Ice Bucket Challenge » ?


Depuis le début de l’été, célébrités, athlètes et personnalités du monde économique se sont lancés dans un étrange concours, intitulé ALS Ice Bucket Challenge.

ice-bucket-challengeLe concept est simple : se filmer en train de se renverser un seau d’eau glacée sur le corps, avant d’inviter un ou d’autres amis à participer à ce geste, destiné à promouvoir une association caritative. En l’occurrence, l’association est vouée à lutter contre la SLA (une maladie neurodégénérative, aussi connue sous le nom de la Maladie de Charcot).

Si la campagne n’est pas spécialement récente, c’est Mark Zuckerberg (fondateur de Facebook) qui a contribué à le populariser en lançant l’initiative de son côté. Par la suite, le jeune entrepreneur a convié Bill Gates à se lancer dans le jeu et le buzz est né. Oprah Winfrey, Jessica Biel, Larry Page, Jimmy Fallon, Justin Timberlake, Ricky Gervais et plus d’une centaine de personnalités ont ainsi décliné leur version du seau de glace.

Un seau d’eau glacé pour la bonne cause
Évidemment, les joueurs NBA et même certains dirigeants se sont lancés dans l’opération.

Kobe Bryant, LeBron James, Tony Parker, Carmelo Anthony, Kevin Durant, Russell Westbrook ou encore J.R Smith se sont ainsi illustrés chacun à leur manière. Certains argueront à raison que l’action est plus simple à réaliser en plein été mais quoiqu’il en soit, l’opération de communication se révèle fructueuse puisqu’en deux semaines, l’association en question a reçu quatre fois plus de dons (plus de 4 millions de dollars) que durant l’année écoulée.

Puisque tout le monde souhaite apporter son écot à la campagne, il est probable que ces publications se multiplient d’ici à la fin de l’été.

De notre correspondante Maty Gauthier Fanny

Commentaires

commentaires

Les commentaires sont fermés