Editorial

Quand on choisit ses collaborateurs sur la base de l’amitié et du clientélisme.


Le 04 Décembre 2013,l’UVICOCI(Union des Villes et Communes de Cote-d’Ivoire )« élisait »,pour ne pas dire nommait,son président à l’Unanimité,par acclamation,à la salle des fêtes du District de la ville d’Abidjan ,dans la commune du Plateau.
J’étais dans cette salle,puisque je suis conseiller municipal dans une modeste commune de ce pays,la COTE-d’IVOIRE.
En sortant  du district,j’étais dégoûté,déçu et meurtri par le mode de scrutin basé sur l’unanimisme,le système mafieux et médiocre  propre aux partis totalitaires,uniques et cyniques.
Quand j’ai vu Madame le maire de Port-Bouet,Hortense Aka Anghui,présidente de séance et doyen d’âge,se féliciter du retrait des maires des communes d’ Attécoubé et de Brobo,au profit du Maire de Yopougon,candidat du RDR,parti au Pouvoir,je me suis dit que ce pays n’est pas encore prêt pour se lancer dans la concurrence et la compétition qui décide des meilleurs.
Ce jour là,j’ai pensé qu’une fois,au moins,sous l’ère du Président Alassane Ouattara,qui a passé plus de la moitié de sa Vie en Occident,dans un système où la compétition et la concurrence sont les règles pour triompher et gagner en tous domaines ;j’ai pensé que la COTE-d’IVOIRE connaîtrait sa révolte,si non sa révolution,générationnelle.Nous avons espéré qu’une nouvelle génération,audacieuse et encouragée par les anciens et les caciques,prendrait la relève.Mais,avec les larmes aux yeux,nous avons constaté que la méthode du choix porté sur le Maire de Yopougon,Mr Gilbert Kafana KONE, a été aussi fâcheuse que scandaleuse.
L’Etat de Droit,la Démocratie et la Bonne Gouvernance ne peuvent pas s’accommoder des choix fait par acclamation et /ou à l’unanimité et par des critères discutables autre que l’expertise et la compétence.
Ce jour là,j’ai vu des manœuvres,des hommes et des élus comme Mr Adama TOUNGARA,maire d’Abobo-Gare,aller « convaincre » les challengers,j’allais dire intimider,abusant de leurs pouvoirs de Ministre de la République, de se retirer,au profit du candidat du RDR.
Ces gens là,au pouvoir aujourd’hui,ne rendent pas service à la COTE-d’IVOIRE,parce que tout ce que nous avons décrié et dénoncé hier,sous les régimes précédents ;et Dieu seul sait combien de Vies ont été sacrifiés pour espérer dans ce pays une gestion saine,rigoureuse avec de vraies compétences.Hélas,mille fois hélas….nous constatons que les choix sont faits par camaraderie et affinités qui n’ont rien à voir avec la Rigueur,la Transparence et la compétence.Il faut que désormais,dans ce pays,les femmes et les hommes,soient élus dans un esprit de rigueur,de respect de la dignité de la personne humaine et des compétences avérées.J’aurais voulu voir les programmes et les idées des différents candidats se confronter,dans un esprit de vraie démocratie,pour que les électeurs eussent à faire un choix.Si nous continuons en Afrique,à donner tout le pouvoir à un seul individu ou à un seul groupe d’individu,nous finirons par les transformer en divin,en Dieu.Et après,ces derniers croiront que DIEU leur a donné le pouvoir de nous priver de nos droits légitimes,voire de nos Vies.Ne l’oublions pas « LES PEUPLES ONT LES GOUVERNANTS QU’ILS MERITENT ».
Maintenant que nous  avons »porté »Mr KONE KAFANA GILBERT,comme un DIEU,à la tête de l’UVICOCI,sans critère de qualité et de compétence,qu’en sera-t-il de ses choix quant à ses adjoints et collaborateurs.Sur quels critères objectifs de transparence,de compétence  et de crédibilité choisira t-il les composantes de son équipe pour servir les citoyens de ce pays et les administrés que nous sommes ?
Attendons de voir.Mais,je vous assure,quand on est mal élu,quand on n’est même pas élu,comme ce fut le cas de Mr KONE KAFANA GILBERT,il ne faut pas s’attendre à ce qu’il choisisse des Femmes et des Hommes de rigueur,compétents,combatifs,dévoués qui se sacrifient réellement au service de nos laborieuses populations.
Il faut que nos élus,nos dirigeants,arrêtent de se faire élire,nommer sur la simple base de leur puissance financière,politique qui corrompent et gangrènent nos pays et nos sociétés.
Honnêtement,quand vous aimez vôtre pays,quelque soit vôtre parti politique,quelques soient vos amitiés avec les gouvernants,vous ne pouvez pas accepter que des compétences réelles soient abandonnées,négligées ou même méprisées pour d’autres personnes médiocres qui n’ont de crédibilité que l’incompétence,la mauvaise gouvernance et la tricherie pour arriver au sommet du Pouvoir et de l’Etat.
Nous n’avons de compte à régler avec personne.Mais,pour la COTE-d’IVOIRE,qu’on s’entende bien.Que personne ne pense nous intimider,nous faire taire,quand nous voyons que cette personne arrive au pouvoir par APPLAUDISSEMENTS.Nous refusons cela.Votons au scrutin secret et laissons le peuple choisir librement ses dirigeants.
Monsieur KAFANA KONE GILBERT,j’espère que nous saurons,comme administrés,comme citoyens,quelles sont les critères qui ont guidé vos choix sur vos vice-présidents,vos collaborateurs,les Femmes et les Hommes qui composent vôtre équipe.
Aux USA,lors de sa première élection au poste de Président ,le choix du Sénateur Mr Barack Hussein OBAMA s’est porté à la vice-Présidence sur un de ses plus farouches critiques au sein du Parti Démocrate.Et cet homme,dur dans ces critiques à l’égard du sénateur Obama,est Mr JOE BIDEN qui a été très surpris qu’OBAMA ait pu porter son choix sur lui.
Comme quoi,le sens de l’objectivité,de l’intégrité,de la compétence et de la transparence doit guider les choix de nos gouvernants.
Merci.
Par DAKS.

Commentaires

commentaires