Sports

Publicité de mauvais goût en Angleterre


Abidjan 03/07/15 (lepointsur.com) – …Et la palme de la publicité de mauvais goût revient à… Paddy Power selon The Huffington Post. Pour sa dernière campagne promotionnelle, le bookmaker irlandais a cru bon d’afficher sur un poids-lourd reliant Douvres à Calais un slogan ironisant sur la situation des immigrés. Des centaines de personnes d’origine soudanaise, afghane ou encore syrienne affluent depuis des années dans le port du Nord de la France dans l’espoir de passer outre-Manche.

Paddy Power : cette pub douteuse du bookmaker sur les migrants indigne les internautes

"migrants, sautez à l'arrière" "seulement si vous êtes bon en sport"

« migrants, sautez à l’arrière »
« seulement si vous êtes bon en sport »

Sur cette publicité, on peut lire le message: « migrants, sautez à l’arrière », en référence à ceux qui tentent de se glisser clandestinement dans les poids-lourds pour rejoindre la Grande-Bretagne, où ils pensent avoir plus de chances d’obtenir l’asile. En sous-titre de ce message pour le moins douteux, un message se voulant humoristique qui précise, entre parenthèses: « seulement si vous êtes bon en sport ».

Et ce n’est pas tout, puisque, comme vous pouvez le voir ci-dessus, ces deux phrases sur fond vert, aux couleurs de la société de paris irlandais, sont accompagnés de photos de plusieurs sportifs comme l’Ecossais Andy Murray et l’Irlandais Eoin Morgan, mais aussi Mo Farah, né en Somalie et naturalisé Britannique, Raheem Sterling, qui est d’origine Jamaïcaine, ainsi que Manu Tuilagi, originaire des Samoa. Pas sûr que les intéressés apprécient.

Comme le rapportent nos confrères du HuffPost britannique, cette campagne est loin de faire l’unanimité. De nombreux internautes ont réagi sur Twitter pour faire part de leur indignation, la jugeant « intolérante » et « anti-immigrés », exprimant leur incrédulité ou encore ironisant sur le fait d’associer Andy Murray à un « migrant »:

De son côté, Paddy Power s’est défendu sur son blog en expliquant qu’il s’agissait simplement d’humour, et qu’il fallait voir cette publicité » comme « une référence au fait que beaucoup des sportifs les plus populaires en Angleterre ne sont en fait pas Anglais du tout ». « Pour résumer, conclut l’auteur de l’article, beaucoup de gens veulent empêcher les immigrés d’arriver en Angleterre, mais en même temps vont fêter des athlètes de haut niveau qui représentent leur pays alors qu’ils n’en sont pas originaires ».

Comme le note Francetvinfo, un porte-parole de Paddy Power interrogé par le Guardian a répondu que la marque souhaitait « s’amuser un peu », mais n’a pas souhaité s’épancher sur les conditions de vie des migrants à Calais, ni sur les milliers de personnes mortes en tentant de traverser la Méditerranée pour gagner l’Europe – et notamment la Grande-Bretagne. Il faut dire que le bookmaker n’en est pas à sa première pub polémique, à l’image de sa campagne surfant sur l’affaire Pistorius en 2014.

Commentaires

commentaires