Actualite

[Protection du couvert forestier ivoirien] Le ministre Laurent Tchagba se rend au siège du l’Entreprise Pétrolière ENI à Rome, les raisons


Rome, 13-09-2022 (lepointsur.com), Le ministre des Eaux et Forêts, monsieur Laurent TCHAGBA en marge du Forum Européen du Cacao qui se tient en Italie du 11 au 17 septembre 2022, a eu une séance de travail au siège du groupe ENI.

Les échanges ont porté sur la mise en œuvre de la convention signée entre le Ministère des Eaux et Forêts et l’entreprise ENI.

Pour rappel, le jeudi 08 Septembre 2022, le Ministère des Eaux et Forêts et l’Entreprise ENI ont signé une convention pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour la conservation, la restauration et l’aménagement durable de certaines forêts classées.

Au total Vingt (20) forêts classées pour une superficie cumulée de 378 000 hectares sont concernés par cette convention qui débouchera sur le développement d’un projet de génération de crédits carbone pour la compensation des émissions de Gaz à Effet de Serre issus du développement du champ du projet d’exploitation pétrolière « Baleine » d’ENI.

Au lendemain de la signature de la convention, le Directeur Général de ENI a été reçu par le Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M Alassane Ouattara.

Vu l’importance de ce projet, il était nécessaire pour le Ministre Laurent Tchagba, qui séjourne en Italie, d’échanger avec ENI afin d’accélérer le processus de réalisation de l’étude

Monsieur Andrea Marshanich, responsable des solutions de compensation carbone s’est réjoui de cette visite du Ministre à leur siège. Il l’a rassuré que les études vont démarrer dans les jours à venir pour aider à ralentir la déforestation.

L’entreprise ENI dans sa volonté d’industrialiser la forêt, a plaidé pour un plus grand nombre de forêts.

Monsieur le Ministre, après avoir rappelé la vision du Président de la République S.E.M Alassane Ouattara de passer de 2,97 millions d’hectares aujourd’hui à 6 millions d’hectares de forêts d’ici 2030, les a rassurés de la possibilité de continuer ce partenariat. Toutefois il les a exhortés à d’abord commencer.

Il faut noter que pour cette rencontre, le ministre Laurent Tchagba avait à ses côtés, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Italie, S.E.M Samuel Ouattara.

À l’agenda du ministre plusieurs autres rencontres avec les Partenaires Techniques et Financiers et les industriels du Cacao et du Chocolat sont inscrites.

Par ailleurs, monsieur le ministre fera une présentation sur le thème : « Politique Forestière, Déforestation Importée et mesures envisagées » au Forum Européen du Cacao le jeudi 15 Septembre 2022.

Source : Ministère des Eaux et Forêts-RCI

Commentaires

commentaires