Societe

Protection des défenseurs des droits de l’homme : L’Afjci sensibilise des magistrats #Guiglo


Les participants à l’atelier de formation.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 7-2-2017) L’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire(AFJCI) à travers la clinique juridique de Guiglo a organisé un atelier de sensibilisation à l’intention des acteurs impliqués dans la protection des Droits humains notamment, les officiers de police judiciaire, forces armées de Côte d’Ivoire, avocats et magistrats à la salle climatisée de la préfecture de Guiglo les 02 et 03 février 2017.

Ce dans le cadre du projet ‘’Prodef’’ bénéficiant du financement et de l’accompagnement technique de From The American people (USAID) et Avocats Sans Frontière. Cet atelier a vu la participation d’une vingtaine de
participants venus de Guiglo, Boléquin, Toulépleu, Taï et Duékoué. Il était question, pour les organisateurs de l’atelier, de faire connaître la loi N°2014-388 du 20 juin 2014 portant promotion et protection aux défenseurs des Droits de l’Homme (DDH) qui pour eux, restent encore méconnues des populations en Côte d’Ivoire et même des acteurs de la chaîne judicaire.

« C’était pour amener les acteurs de la chaîne judiciaire à mieux connaître le cadre juridique de protection des DDH et les sensibiliser sur leur rôle dans cette protection ».  A justifié Traoré Zié Innocent, directeur régional  Cavally-Guémon-Haut Sassandra la tenue du séminaire. Au cours de la formation, les participants ont eu premièrement une meilleure connaissance du cadre légal de la protection des défenseurs de Droits de l’Homme. Ensuite, ils ont été informés de l’existence de la loi N°2014-388 du 20 juin 2014 portant protection des défenseurs des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire.

Enfin, ils connaissent les implications de la loi N°2014-388 du 20 juin 2014 portant protection des défenseurs des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire et sont à même d’en tenir compte dans l’exercice de leurs fonctions. Madame Ecarié Henriette Epouse Sagnon, Vice-présidente de l’AFJCI, par ailleurs formatrice, a signifié que la Côte d’Ivoire  est le seul pays en Afrique à avoir adopté cette loi avant de saluer l’engagement des participants du fait de leur réactivité lors des échanges.

Koné Messamba, Préfet de région, Préfet du département de Guiglo a demandé que les organisateurs et les acteurs de la chaîne judiciaire conjuguent davantage leurs efforts pour une meilleure vulgarisation de cette loi.

Tino De Béthanie, correspondant régional

Commentaires

commentaires