Protection de l’environnement : Une Ong invite les populations à s’approprier l’opération ‘’Grand ménage #AnneOuloto
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 6-6-2017) Le monde entier a célébré la Journée internationale de l’environnement le lundi 5 juin 2017, avec pour thème, cette année, ‘’Rapprochons les populations de la nature’’. Une occasion pour des organisations de la société civile ivoirienne dont l’ONG STOC pour interpeller les populations de Cote d’Ivoire sur l’importance du civisme environnemental.
« La journée internationale de l’environnement est le lieu pour toutes les populations de Côte d’Ivoire et singulièrement du district d’Abidjan, de s’approprier véritablement l’opération grand ménage initiée par le gouvernement, en vue d’assainir nos villes et quartiers », a invité Zadi Médard, président de l’ONG STOC.
S’agissant du maintien du cadre de vie des agglomérations ivoiriennes, pour lequel les populations pointent généralement l’index sur l’Etat, le premier responsable de l’ONG s’est voulu formel. « Tout Etat impulse les actions de développement et de bien-être. Mais l’assainissement de nos ruelles, cités et l’entretien de nos caniveaux est plutôt l’affaire de tous », a-t-il précisé.
Saisissant cette tribune, Zadi Médard a invité les ONG de Côte d’Ivoire à retrousser les manches et investir tout le territoire à l’effet de réussir le pari rwandais en matière de salubrité en terre ivoirienne. « J’en appelle à toute la société civile, les ONG, toutes les personnes éprises de protection de l’environnement de se mettre en ordre de bataille pour bouter hors de nos villes, l’insalubrité, qui ternit l’image du pays », exhorte-t-il avant de féliciter la Ministre Anne Ouloto pour les nombreuses initiatives menées dans le cadre de la préservation de l’environnement.
Une contribution particulière d’Emelis Gooré