Economie

Protection et bonne gouvernance forestière : La Wcf et la Sodefor signent la nouvelle convention pour l’OIM #Forêtclasséeducavally


La salle de conférence de la direction générale de la Sodefor a été prise d'assaut par les principaux acteurs de la forêt classée du Cavally.

La salle de conférence de la direction générale de la Sodefor a été prise d’assaut par les principaux acteurs de la forêt classée du Cavally.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 22-4-2016) La salle de conférence de la direction générale de la Société pour le développement des forêts a servi de cadre, le vendredi 22 avril 2016, à la cérémonie de signature de la nouvelle convention de partenariat pour la mise en œuvre de l’Observation indépendante mandatée de l’aménagement forestier dans la forêt classée du Cavally. Une cérémonie à laquelle a pris part Louis-André Dacoury-Tabley, ministre des Eaux et forêts.

Signature de la convention de partenariat entre la Sodefor représenté par son Dg et la Wcf par sa directrice.

Signature de la convention de partenariat entre la Sodefor représenté par son Dg et la Wcf par sa directrice.

Une présence saluée à sa juste valeur par le Directeur général de la Sodefor. Preuve selon lui du grand intérêt que le ministre accorde à la protection de la forêt. Puis Mamadou Sangaré de rappeler la mission de la Sodefor qui, à partir de 1960 se limitait à l’entretien de la vingtaine de forêts classées que comptait la Côte d’Ivoire, avant de se muer à partir de 1992 en une mission d’aménagement et de gestion durable de la forêt.

Toute chose qui, selon le Dg Sangaré, consiste à faire des propositions afin de garantir les ressources forestières à partir de la protection de la forêt. «Le partenariat avec la Wcf contribue à la survie de la forêt ivoirienne », s’est réjoui Mamadou Sangaré. Qui, dans la foulée a émis le souhait que la nouvelle convention de partenariat implique tous les acteurs, afin de « travailler de façon désintéressée pour la survie de la forêt ».

Pour sa part, la Directrice de la Wcf s’est réjouie de la solide collaboration entre la Fondation pour les chimpanzés sauvages et la Sodefor qui dure depuis 10 années. « Cette cérémonie marquele début de la deuxième phase du projet d’observation indépendante mandatée dans la forêt classée du Cavally dans le cadre du processus Apv/Flegt démarrée en 2014 », a-t-elle indiqué.

Selon Emmanuelle Normand, « les résultats positifs et significatifs  de la première étape ont permis de renforcer les capacités des communautés riveraines de la forêt classée du Cavally sur l’observation indépendante, l’aménagement forestier et les bonnes pratiques de gestion forestière ».

Intitulée ‘’Consolider les acquis des communautés sur l’OIM dans la FC du Cavally et montrer les bénéfices de cette approche dans la gouvernance forestière en Côte d’Ivoire’’,  la deuxième phase vise à appliquer des mesures correctives suite à la prise en compte des recommandations de la première phase par les différents acteurs puis à renforcer les capacités des communautés de la forêt classée du Cavally et des OSC (organisations de la société civile) nationales sur les questions d’observation indépendante et de plan d’aménagement, et enfin de suivre le développement de l’OIM.

Louis-André Dacoury-Tabley, le ministre des Eaux forêts posant avec les délégations de la Wcf et de la Sodefor.

Louis-André Dacoury-Tabley, le ministre des Eaux forêts posant avec les délégations de la Wcf et de la Sodefor.

Elle prévoit également un renforcement de capacités des agents de la Sodefor (Unité de gestion forestière du Cavally et Centre de gestion de Man) et de la Société de Transformation du Bois du Cavally (STBC, responsable de production) à assurer une gestion durable de la forêt, puis un appui aux missions de contrôle et aux missions de surveillance menées par la Sodefor.

Dans la note d’information présentée, Virginie Vergnes, la responsable programme de gestion durable des forêts pour la Wcf dans le cadre du projet EU FAO FLEGT a partagé le résultat de plusieurs missions de protection dans la forêt classée du Cavally. Avec à la clef, 512 ha de plantations relevées : « conséquences, selon elle, de l’infiltration illégale des paysans »

Faut-il le rappeler, c’est depuis février 2014 que la Wcf conduit un projet pilote dans le cadre du Programme de l’Union Européenne et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture pour le processus FLEGT. Dans cette aventure, la Fondation pour les chimpanzés sauvages a tissé un solide partenariat avec la Sodefor.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires