Technologie

[Propos violents et haineux en ligne] Les français champions d’Europe sur X


X, anciennement Twitter a publié dimanche 5 novembre son tout premier rapport de transparence sur le contrôle des contenus qu’impose la réglementation dénommée le Digital Services Act aux grandes plateformes sociales qui a été mis en place en aout dernier par l’Union européenne. Et franchement, il n’y a pas de quoi être fière, les internautes français sur X sont les champions d’Europe des propos violents et haineux ?

On est les champions de la haine en ligne sur X… ce n’est pas glorieux ! La France prend la tête de ce palmarès peu enviable avec une floraison de propos violents, d’appels à la haine, de harcèlement et autres messages vindicatifs à caractère ordurier, antisémite, raciste et xénophobe, comme le révèle ce premier rapport obligatoire exigé par l’UE qui a été mis en ligne par le réseau social X, anciennement Twitter. La période analysée par l’entreprise d’Elon Musk est comprise entre le 28 août 2023 et le 20 octobre dernier. Le document compare le nombre de signalements, de suppressions de contenus illicites et de suspensions de comptes qui ont été opérés par la société américaine à travers les pays européens.

Ce rapport, dit de « transparence », est censé permettre d’évaluer le dispositif mis en place par le réseau social X pour assurer la modération des publications

La plateforme X indique ainsi avoir supprimé 16 288 messages problématiques dans l’Hexagone sur la période considérée. Le rapport révèle que la diffusion des messages illicites en France est largement supérieure à celle de ses proches voisins. En comparaison, le réseau social en Allemagne a supprimé 7160 messages litigieux et 7743 en Espagne, qui est pourtant considéré comme le pays de l’UE le plus actif sur le réseau X en raison du nombre de ses utilisateurs. Dans le détail, le rapport pointe que près de 4.300 messages de harcèlement en France ont été traités par les systèmes de modération de X, auxquels il faut ajouter 6.000 propos violents, le reste concernant des contenus à caractère pornographique.

Le réseau social emploi très peu de personnel pour effectuer ses modérations en Europe
Depuis sa reprise en main par Elon Musk, la plateforme comptabilise un peu moins de 2 300 modérateurs humains pour les messages rédigés en langue anglaise. Quatre-vingt deux personnes se chargent de vérifier les contenus publiés en allemand, contre 52 pour les publications en français. Par ailleurs, 12 modérateurs seraient spécifiquement en charge des contenus publiés en arabe, contre deux seulement pour l’hébreu. Malgré un déficit flagrant de personnel humain, la plateforme – qui a mis en place un système automatique de modération- se vante constamment d’être le garant de la liberté d’expression en ligne. En revanche, le dispositif étant le même pour tous les pays de l’UE, rien dans le rapport de X n’explique pourquoi les internautes français sont devenus les champions en Europe de la publication de propos haineux et illicites.
Source : Rfi

Commentaires

commentaires